Les crypto-monnaies accessibles à la Bourse de Paris

  • Poste publié :31 mai 2021
  • Catégorie de poste :Innovation
Vous êtes en train de consulter Les crypto-monnaies accessibles à la Bourse de Paris
Vaneck et 21Shares, spécialistes américain et suisse des instruments cotés en Bourse (ETP-Exchange Traded Products), lancent cinq supports indexés.

Plusieurs produits indexés sur le bitcoin et l’ethereum sont lancés le 1er juin par deux promoteurs d’instruments négociés en Bourse. Pendant ce temps, les régulateurs internationaux haussent le ton.

Les crypto-monnaies sont désormais négociables en Bourse, et non plus seulement sur des plates-formes dédiées. 

Vaneck et 21Shares, spécialistes américain et suisse des instruments cotés en Bourse (ETP-Exchange Traded Products), lancent cinq supports indexés sur l’évolution du bitcoin et de l’ethereum, les deux actifs numériques les plus en vue. 

Après Deutsche Boerse, les produits seront listés à partir du 1er juin sur le marché réglementé d'Euronext Paris. 

Nous sommes très fiers d'être le premier fournisseur à permettre aux investisseurs de France et des Pays-Bas d'accéder à nos deux produits de crypto-monnaies sur leurs Bourses nationales et de poser ainsi un jalon pour cette classe d'actifs", déclare Martijn Rozemuller, PDG de Vaneck Europe. 

Le distributeur promeut au passage les deux actifs sous-jacents : " Étant donné que la quantité maximale de bitcoins en circulation est plafonnée (à 21 millions d’exemplaires en 2140, ndlr) et que la quantité de bitcoins nouvellement créés ne cesse de diminuer, la crypto-monnaie est souvent qualifiée d'or numérique. Le rallye impressionnant du bitcoin au cours des dernières années en a fait une alternative d'investissement intéressante pour de nombreux investisseurs.”

Coffre fort au Liechtenstein

Même présentation avantageuse pour l’ethereum : 

La plateforme ethereum offre de nombreux autres usages en plus de son utilisation comme crypto-monnaie. Elle est devenue un composant important de nombreuses applications numériques basées sur une blockchain, telles que les solutions financières décentralisées ou les actifs symboliques (par exemple, les jetons non fongibles - NFT).

Vaneck garantit que l’argent investi dans les fonds indexés est effectivement converti en crypto-monnaies, lesquelles sont conservées dans un coffre fort, un dépositaire réglementé établi au Liechtenstein.

Jouer le bitcoin à la baisse

De son côté, le suisse 21Shares lance le même jour deux fonds indexés sur le bitcoin et l’ethereum, auxquels est ajouté un instrument destiné à miser sur la baisse du bitcoin. 

Les investisseurs peuvent bénéficier d'une exposition aux crypto-monnaies sans être freinés ni par le processus de stockage complexe ni par les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux applications de négociation de crypto-monnaies”, commente Laurent Kssis, directeur général de l'activité ETP de 21Shares.

Ce nouveau développement salue le soutien de la France à la blockchain, en particulier les efforts des autorités réglementaires pour promouvoir l'industrie de la blockchain, des fintechs et des crypto-monnaies en France”, ajoute-t-il.

Périmètre réglementaire

Le lancement de ces produits intervient dans un contexte où les autorités réglementaires haussent le ton et appellent à un encadrement des crypto-monnaies. Dans une interview au Financial Times, Michael Hsu, le nouveau président de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), autorité indépendante américaine chargée de surveiller les banques, invite ce lundi les organismes de régulation des Etats-Unis à travailler à la définition d’un “périmètre réglementaire” pour les crypto-monnaies.

Mi-mai, les autorités chinoises ont tiré la sonnette d’alarme à propos de la spéculation liée à ces instruments. Elles ont aussi interdit aux institutions financières et aux services de paiement de fournir des services de transactions des crypto-monnaies. Un coup de tonnerre qui a provoqué un effondrement de ces actifs. Depuis son record du 14 avril à 64.895 dollars, le bitcoin a perdu près de la moitié de sa valeur.

Partager cet article