Report du projet d’entrée en Bourse de Colis Privé, réussite pour E-Pango

  • Poste publié :12 juillet 2021
  • Catégorie de poste :Opération
Vous êtes en train de consulter Report du projet d’entrée en Bourse de Colis Privé, réussite pour E-Pango

Le spécialiste de la livraison de colis à domicile déplore des “conditions de marché défavorables”. Euronext annonce en revanche le succès de l’opération du fournisseur d’électricité et de gaz, la 116ème introduction en Bourse de l’année.

Malgré l’abondance des liquidités disponibles, le marché des introductions en Bourse reste sélectif. Après les échecs de PHE (Parts Holding Europe) et de ekWateur, Colis Privé vient d’annoncer remettre son projet d’introduction en Bourse. Ce lundi, E-Pango a en revanche bouclé son opération sur Euronext Growth.

Dans un communiqué à l’agence Reuters, Colis Privé invoque des conditions de marché défavorables et annonce un report de l’opération dans les mois qui viennent. 

Mener à bien le projet

Nous avons eu de bons contacts préliminaires avec les investisseurs que nous avons rencontrés au cours des dernières semaines et nous sommes confiants dans notre capacité à mener à bien ce projet”, a indiqué l’entreprise. 

Colis Privé intervient pourtant sur un marché porteur, celui du commerce électronique, qui a bénéficié d’une transformation des habitudes de consommation pendant la crise du Covid. Amazon est son principal client avec 59 % du volume total des colis livrés par le Groupe en 2020, contre 38 % en 2019.

 “En 2020, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % par 2019. Le chiffres d’affaires du e-commerce devrait atteindre 154 milliards d’euros en 2025, soit une croissance de 7% par an”, indiquait le document d’enregistrement.

Il précisait néanmoins que cette activité pourrait connaître un essoufflement avec la levée progressive et l’assouplissement des mesures restrictives: “En particulier, l’attachement des Français à leurs enseignes magasins pourrait conduire un certain nombre d’entre eux à revenir dès que cela sera possible à des modes d’achat plus traditionnels en points de vente physique, aux dépens des sites e-marchands”.

Le projet d’introduction en Bourse vise à financer la croissance de l’entreprise, et notamment son expansion internationale, en particulier en Belgique, au Luxembourg et au Maroc, alors que l’ensemble du chiffre d’affaires est pour l’instant réalisé en France.

Fourniture d’électricité et de gaz

Ce lundi, Euronext a en revanche annoncé l’introduction en Bourse réussie de E-Pango pour 6,1 millions d’euros sur le segment Growth à Paris.

E-Pango est une société spécialisée dans la fourniture d’électricité et de gaz aux entreprises et aux collectivités: “La société a développé une offre originale fondée sur une approche individualisée de la consommation des clients à partir d’outils data propriétaires qui leur permettent de mieux réduire leurs factures de gaz et d'électricité”, indique Euronext 

La capitalisation boursière de la société au jour de l’introduction s’élève à 27,3 millions d’euros.

Philippe Girard, directeur général d’E-Pango, a déclaré : « Nous entendons bien sûr aller encore plus loin demain avec en ligne de mire une ambition forte : franchir à l’horizon 2025, le cap des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires », contre 13,5 millions d'euros en 2020.

Il s’agit de la 116ème opération réalisée sur Euronext depuis le début de l’année.

Pour son premier jour de cotation, l'action a perdu 1,32% à 5,24 euros.

Partager cet article