Citadel et Citadel Securities obtiennent leurs agréments réglementaires

  • Poste publié :19 mai 2021
  • Catégorie de poste :Stratégie
Vous êtes en train de consulter Citadel et Citadel Securities obtiennent leurs agréments réglementaires

L’AMF et l’ACPR viennent de valider les dossiers du hedge fund et de la société de market making qui ouvrent un bureau à Paris. 

La voie est libre pour Citadel et Citadel Securities qui ont annoncé en novembre l’ouverture d’un bureau à Paris.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) de la Banque de France viennent de délivrer ce mois-ci leur agrément aux deux entités. Cette étape franchie, celles-ci peuvent désormais concrétiser leur projet au cours des semaines et des mois qui viennent. Elles restent néanmoins très discrètes sur les détails pour l’instant.

Domiciliée rue du Colonel Moll dans le 17ème arrondissement, la structure française Citadel France a été immatriculée en fin d'année dernière et agréée par l'ACPR le 5 mai comme entreprise d'investissement.

Deux entités distinctes

Les américains Citadel et Citadel Securities sont deux entités distinctes. 

Fondée par Kenneth Griffin, Citadel est une société de gestion alternative qui gère un des plus grands hedge funds du monde (environ 38 milliards de dollars d’actifs). Fondé en 1990 et aujourd’hui fermé à la souscription de nouveaux investisseurs, il a enregistré une performance de près de 25% en 2020.

En difficulté lors de la crise financière de 2008, le hedge fund a vite rebondi et n'a cessé de progresser depuis. Citadel est présent à Londres depuis 1999 et dispose également d’une entité à Dublin. L’ancien président de la Fed, Ben Bernanke, est senior advisor de l’entreprise. 

Vivier de talents locaux

Cette présence à Paris va nous permettre d’accéder à un vivier de talents locaux et d'approfondir nos relations avec les contreparties et les décideurs européens, alors que les marchés de capitaux de la région continuent de s'intégrer", déclarait en novembre Edwin Lin, Head of Global Fixed Income chez Citadel.

Le gérant s’est diversifié en 2001 avec la création de Citadel Securities, un teneur de marché. Son rôle est de proposer des prix d’achat et de vente sur les instruments financiers, actions, obligations, etc. à des contreparties de marché.

Activité en pleine expansion

Présente en Europe depuis 2007, l’entité se définit comme l’un des cinq principaux acteurs de plusieurs Bourses du continent.

Paris nous offre une occasion unique de développer notre activité en pleine expansion, d'accroître la proximité avec nos précieux clients et d'élargir notre capacité à attirer les esprits les plus brillants d'Europe. Nous sommes enthousiastes à l'idée de développer davantage notre présence européenne et d'accroître notre clientèle.", selon Paul Hamill, responsable mondial de la distribution FICC (Fixed Income Clearing Corporation) chez Citadel Securities. 

Avec Paris, Citadel disposera d’un dix-huitième bureau dans le monde, tant en Amérique du Nord qu’en Asie ou en Europe, dont un à Singapour depuis l'an dernier.

Partager cet article