L’Institut Louis Bachelier (ILB) annonce la nomination de Marie Brière au poste de directrice générale. Elle succède à Jean-Michel Beacco, professeur de finance à Dauphine et décédé en septembre dernier dans un accident de montagne.
“Économiste reconnue et engagée de longue date dans le dialogue entre chercheurs et décideurs publics et privés, elle prend la tête de l’Institut avec l’ambition de renforcer son rôle de référence sur les enjeux économiques et financiers contemporains”, indique l’institut de recherche créé en 2008 suite à la crise des subprimes, sous l’impulsion de la direction général du Trésor et de la Caisse des Dépôts (CDC).
“Actuellement responsable de la recherche investisseurs et des partenariats académiques chez Amundi Investment Institute, elle conduit des travaux sur l’investissement à long terme, la finance durable, l’épargne des ménages, et l’impact des nouvelles technologies en finance. Marie Brière conservera ses fonctions au sein d’Amundi Investment Institute et exercera ses nouvelles responsabilités à l’ILB en parallèle”, est-il précisé.
Économiste de formation (ENSAE et PhD), Marie Brière entretient un lien de longue date avec l’Institut Louis Bachelier, présidé par André Lévy-Lang. Elle a rejoint puis présidé le conseil scientifique du Financial Risks International Forum dès 2010, contribuant à la structuration des échanges entre chercheurs de haut niveau, institutions publiques et acteurs économiques autour des enjeux de risques financiers, de finance durable et de nouvelles technologies.
Elle dirige également depuis 2022 le programme FaIR, dédié à la digitalisation et l’intelligence artificielle en finance. Parallèlement, elle est impliquée dans plusieurs instances académiques et groupes d’experts européens (ACPR, CEPS, ESMA, Inquire Europe, OEE, etc.).