L’action climatique la plus importante de l’histoire des Etats-Unis

  • Publication publiée :19 août 2022
  • Post category:Avis d'expert
You are currently viewing L’action climatique la plus importante de l’histoire des Etats-Unis

Avis d’expert de Jennifer Boscardin-Ching, Client Portfolio Manager chez Pictet Asset Management, concernant la loi américaine sur la réduction de l'inflation (US Inflation Reduction Act) qui a été adoptée vendredi dernier par la Chambre des représentants, ouvrant ainsi la voie à la signature de la loi par le président américain qui a déjà exprimé son soutien

Le projet de loi est largement décrit comme la législation fédérale sur l'action climatique la plus importante de l'histoire des États-Unis. La loi promet un montant record de 369 milliards de dollars aux programmes dédiés à l'énergie et au climat au cours des dix prochaines années, avec pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis de 40 % par rapport aux niveaux de 2005. Les coûts de ces derniers seraient largement compensés par les recettes générées par les réformes fiscales incluses dans la loi. Plus précisément, les éléments relatifs à l'énergie propre et au climat du projet de loi contribueront à accélérer la transition vers l'énergie propre

L'extension des crédits d'impôt pour les énergies renouvelables continuera à soutenir la croissance à grande échelle du secteur des énergies renouvelables aux États-Unis, encourageant l'accélération de la transition vers les énergies renouvelables.

Solutions de stockage

L'utilisation et la production accrues de sources d'énergie renouvelable entraîneront inévitablement des problèmes de stockage. Il faudra donc redoubler d'efforts pour développer des solutions de stockage d'énergie. Jusqu'à présent, les crédits d'impôt pour le stockage d'énergie (principalement le stockage par batterie) étaient liés aux projets d'énergie solaire. Les nouveaux crédits d'impôt pour le stockage autonome permettront au marché des solutions de stockage d'énergie de décoller et de s’implanter dans les secteurs les plus lucratifs (c'est-à-dire là où la congestion du réseau est élevée), sans les contraintes de l'énergie solaire.

En supprimant le plafond actuel de 200 000 unités par constructeur du crédit d'impôt à la consommation de 7 500 dollars pour les nouveaux véhicules électriques, la loi favorisera également une pénétration accrue de la mobilité intelligente et électrique. La loi augmentera la demande et renforcera les capacités locales grâce à l'octroi de 20 milliards de dollars de prêts pour la construction de nouvelles usines de fabrication de véhicules propres aux États-Unis.

Production locale

Le projet de loi vise également une augmentation de la production locale d’énergie propre, avec des crédits d'impôt pour les fabricants nationaux de composants éoliens et solaires, de cellules et de modules de batteries, et d'autres minéraux essentiels dans la chaîne de valeur de l'énergie propre.

Parallèlement à la transition vers les énergies renouvelables, les grands émetteurs de gaz à effet de serre seront pénalisés par une redevance sur les émissions excessives de méthane des installations pétrolières et gazières qui dépassent un certain seuil. Cela permettra d'accroître la compétitivité de l'industrie des énergies renouvelables par rapport aux combustibles fossiles. 

Partager cet article