Le Haut Conseil de Stabilité Financière souligne la solidité des acteurs financiers français

  • Publication publiée :16 décembre 2025
  • Post category:Communiqué
You are currently viewing Le Haut Conseil de Stabilité Financière souligne la solidité des acteurs financiers français

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) s’est réuni mardi 16 décembre au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, pour sa quatrième séance de 2025.

Le Haut Conseil a procédé à un examen des risques et des vulnérabilités affectant le secteur financier français. Il constate que l’environnement international continue à être porteur d’incertitudes et de vulnérabilités, qui peuvent affecter les perspectives macroéconomiques et financières. Dans ce contexte, une trajectoire budgétaire soutenable est indispensable au maintien de bonnes conditions de financement.

Le Haut Conseil a aussi souligné la solidité des acteurs financiers français. Le système bancaire français et les organismes d’assurance et de réassurance présentent en effet des positions de capital et de liquidité très confortables et bénéficient de bonnes conditions de financement. Le Haut Conseil a prêté une attention particulière au développement du crédit privé, qui reste modéré en France, mais constitue un point de vigilance sur certains marchés étrangers. Par ailleurs, le Haut Conseil s’est spécifiquement penché sur le risque cyber pour le secteur financier, et se félicite du bon niveau de préparation des acteurs financiers. L’accroissement de ce risque rend nécessaire la poursuite des efforts en la matière.

Le Haut Conseil note que l’encours de crédit aux particuliers poursuit sa reprise avec une croissance modérée et contrôlée (+1,0 % en glissement annuel en octobre 2025). Le crédit bancaire aux sociétés non financières continue de croitre (+2,7 % en octobre en glissement annuel). Les ratios de dette sur PIB des ménages et entreprises sont en baisse depuis 2023, mais se maintiennent à des niveaux supérieurs à ceux observés dans les autres grands pays de la zone euro. Les ménages comme les entreprises non financières ont bénéficié de l’assouplissement de la politique monétaire, au travers de la baisse de coût des nouveaux crédits. Les niveaux d’épargne des ménages et de trésorerie des sociétés non financières demeurent élevés, participant à leur résilience.

La production de crédit à l’habitat poursuit sa reprise depuis le point bas de février 2024 et atteint 13,2 milliards d’euros hors renégociations en octobre. L’utilisation de la marge de flexibilité dont bénéficient les établissements bancaires dans le cadre de la mesure sur les conditions d’octroi des nouveaux crédits à l’immobilier résidentiel est en légère hausse à 16,8 % au troisième trimestre 2025, après 15,4 % au même trimestre en 2024. Elle reste en-deçà du plafond de 20 %. La part des primo-accédants dans la production de crédit atteint 47,3 %, un niveau historiquement élevé.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, et sans signe de restriction de l’offre du crédit, le Haut Conseil juge que l’environnement économique et financier justifie le maintien du taux de la réserve de protection du crédit (coussin de fonds propres contracyclique) à 1 %.

Partager cet article