Les particuliers restent très actifs sur les marchés au troisième trimestre 2025

You are currently viewing Les particuliers restent très actifs sur les marchés au troisième trimestre 2025

Les investisseurs en actions cotées toujours nombreux

Sur la période de juillet à septembre 2025, 780 000 particuliers ont acheté ou vendu des actions cotées dans l’Union européenne auprès de prestataires de services d’investissement installés en France (+18% comparé au 3trimestre 2024) . Pour un troisième trimestre, il s’agit du niveau le plus élevé observé depuis 4 ans. Le nombre de transactions réalisées par des particuliers sur des actions atteint 10,9 millions, soit également le plus haut niveau pour cette période depuis 2021.

Sur la période, 59 000 nouveaux investisseurs en actions ont été recensés (+23%). Il s’agit d’investisseurs débutants ou d’investisseurs qui étaient restés inactifs depuis le 1er janvier 2018.

Le nombre d’investisseurs en ETF toujours en plein essor

Durant le trimestre, 400 000 particuliers ont acheté ou vendu des fonds indiciels cotés (ETF) auprès de prestataires de services d’investissement établis en France. Le nombre d’acheteurs (359 000) est en forte hausse (+ 45%) par rapport à la même période de l’année précédente. Au total, 1,7 million de transactions en ETF ont été enregistrées, soit 30 % de plus observé un an plus tôt.

79 000 nouveaux investisseurs en ETF ont été dénombrés sur la période, un chiffre supérieur à celui des nouveaux investisseurs en actions, une tendance observée depuis un an.

Le tableau de bord des investisseurs actifs de l’AMF recense chaque trimestre le nombre de particuliers ayant réalisé au moins une transaction sur un instrument financier. Pour réaliser ce tableau de bord, l’AMF s’appuie sur les données de transactions fournies par les établissements financiers français et les succursales en France d’établissements de l’Union européenne.

Partager cet article