2025, une année spatiale

You are currently viewing 2025, une année spatiale

Par Christophe Pouchoy, gérant d’Echiquier Space, La Financière de l’Échiquier

Le secteur spatial est en pleine effervescence. Estimé en 2023 à 630 milliards de dollars, ce marché pourrait atteindre 1 800 milliards d'ici 2035[1]. Cette dynamique fulgurante est notamment liée à la convergence d'avancées technologiques, à la baisse des coûts de lancement, à la réutilisation des fusées ou encore à une accélération de l’exploration spatiale. La nouvelle révolution spatiale et la démocratisation de l’accès à l’espace ouvrent des perspectives astronomiques.

Un momentum favorable 

Au renouveau des financements publics s’ajoute le développement d’applications commerciales privées et l’émergence de véritables modèles d’entreprises spatiales. Entre fabricants de fusées et d’équipements, de semiconducteurs ou encore de logiciels de design de fusées, en passant par les satellites de communication, l’univers d’investissement s’étoffe continuellement avec de nouvelles entrées en Bourse.

Des perspectives solides 

2025 devrait être une année clé. La reprise des dépenses liées au spatial ainsi qu’à la défense sera centrale. De plus, ces secteurs bénéficient du soutien de D. Trump depuis son élection. Rappelons que D. Trump a fondé la Space Force, la sixième branche des forces armées américaines. Compte tenu de la complexité industrielle requise pour entreprendre des activités spatiales, les entreprises de défense bénéficient des ressources humaines qualifiées, la propriété intellectuelle industrielle et le soutien du gouvernement contribueront aussi à nourrir ce regain.

Les lancements de fusées et la commercialisation des programmes seront les principaux points d'attention du secteur spatial cette année. Avec le succès du premier vol du New Glenn de Blue Origin, en janvier, et les progrès continus du Starship de SpaceX, l'industrie vit une nouvelle ère de véhicules de lancement puissants et réutilisables. En 2025, les lancements de fusées et la commercialisation des programmes seront les clés de l'espace. Une tendance majeure à laquelle nous sommes exposés avec notamment Rocket Lab, et Airbus.

Cinq catalyseurs

Ces solides perspectives sont soutenues par cinq catalyseurs clés. Tout d’abord, davantage de financements publics engendrés par la nouvelle course pour accéder à la Lune. Ensuite, une baisse des coûts de lancement, notamment liée à la réutilisation des lanceurs, qui améliore la rentabilité des activités spatiales, ainsi qu’une accélération des activités commerciales, avec la volonté des acteurs privés de construire des constellations en orbite basse ou de préparer les futures missions vers la Lune et Mars. Autres catalyseurs, la croissance macroéconomique, qui pourrait soutenir le rebond du secteur industriel, et le regain de ce secteur, nourris par les perspectives de soutien du spatial et de la défense depuis l’élection de D.Trump.

Les prévisions de croissance du marché spatial sont de l’ordre de 9 à 10% par an[2], avec des segments appelés à progresser plus rapidement. Porté par ce contexte favorable, l’intérêt des investisseurs s’accroît et la révolution spatiale développera, nous en sommes convaincus, une économie interplanétaire inimaginable il y a encore peu.

Disclaimers : Les opinions émises correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Le fonds présente notamment un risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque pays émergents, risque de gestion discrétionnaire. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait les parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays. Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d'exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties.

[1] World Economic Forum, 2024

[2] McKinsey & Company, Space: The $1.8 Trillion Opportunity for Global Economic Growth, Insight report, Avril 2024

Partager cet article