Mathilde Schneider, directrice de la communication de la Banque de France

  • Poste publié :14 janvier 2026
  • Catégorie de poste :Nomination
Vous êtes en train de consulter Mathilde Schneider, directrice de la communication de la Banque de France

La Banque de France annonce la nomination de Mathilde Schneider en qualité de directrice de la communication, à compter de mi-février 2026.

“Succédant à Fabrice Hermel, cette nomination s’inscrit dans la volonté de la Banque de France de renforcer sa communication au service de ses missions fondamentales de : stratégie monétaire, stratégie financière et service à l’économie et à la société”, indique la banque centrale nationale.

Mathilde Schneider occupait depuis 2018 le poste de directrice de la communication du groupe Agence française de développement (AFD). “Membre du comité de direction, elle y a structuré et conduit la stratégie globale de communication d’un groupe public financeur de développement durable, présent dans plus de 150 pays, dans un contexte de forte croissance et d’élargissement de ses mandats”, précise le communiqué de presse.

Rattachée au Secrétariat général, elle aura pour mission, à la Banque de France, “de définir et de piloter la stratégie de communication de la Banque de France, ainsi 

que la valorisation de ses publications et de son patrimoine historique. Elle accompagnera la poursuite de la transformation de l’institution, en veillant à renforcer la pédagogie économique, la transparence et le dialogue avec l’ensemble des publics”.

Diplômée de HEC Paris et forte de plus de quinze années d’expérience, son parcours l’a également conduite à exercer des responsabilités de direction au sein d’agences de communication, notamment chez Havas, ainsi qu’à codiriger une agence indépendante. Elle a par ailleurs débuté sa carrière dans le journalisme, en France et aux États-Unis.

Partager cet article