La Financière de l’Echiquier lance Echiquier Space, le premier fonds européen dans les valeurs de l’espace. Un ETF est également en cours de cotation à Londres sur cette thématique d’avenir. Les perspectives de croissance semblent compatibles avec les enjeux environnementaux.
Elon Musk ou Jeff Bezos ne diront pas le contraire. Sky is the limit s’agissant du potentiel de l’espace. Et les gestionnaires de fonds ont bien l’intention d’y prendre toute leur place.
La Financière de l’Echiquier vient ainsi d’annoncer le lancement du premier fonds d’investissement européen dans les valeurs de l’espace. Un promoteur d’ETF a presque simultanément annoncé la cotation à la Bourse de Londres d’un fonds indiciel adossé à ce secteur.
Record de lancements orbitaux en 2020
“ll s’agit sans doute de la thématique la plus prometteuse des décennies à venir. Le marché spatial représente déjà 400 milliards de dollars. Et son potentiel est estimé à 2700 milliards de dollars d’ici à 2045 par Bank of America Merrill Lynch", avance Rolando Grandi, gérant du fonds Echiquier Space.
Un avis partagé par George Saffaye, stratégiste chez BNY Mellon IM, quant aux perspectives de croissance: “Selon Spaceflight Now (média spécialisé, ndlr), l’année 2020 a permis d’atteindre le record du nombre de lancements orbitaux dans le monde depuis les années 1990, décennie durant laquelle les budgets militaires de la guerre froide soutenaient la politique spatiale des principaux pays occidentaux. Cette cadence positive constitue une perspective intéressante pour les investissements. En effet, l'économie spatiale connaîtra probablement une croissance de 6 à 8 %, voire plus, au cours de la prochaine décennie, grâce en particulier à la baisse des coûts de lancement”.
25 à 35 valeurs
Le portefeuille de la Financière de l’Echiquier est composé de 25 à 35 actions sélectionnées parmi un univers d’investissement d’environ 130 valeurs. Seules les entreprises dont la capitalisation boursière dépasse le milliard de dollar sont retenues, conformément aux attentes du gérant en termes de liquidité des titres.
“Nous avons passé trois ans à composer cet univers d’investissement en échangeant avec les professionnels du secteur, avec des start-up ou encore avec l’entité AWS d’Amazon”
Selon le gérant, il faut faire la distinction entre deux types d’entreprises de l’espace : “Nous sommes dans une phase de transition entre d’une part l’espace 1.0 né pendant la guerre froide, plutôt réservé aux Etats et d’autre part l’espace 2.0 composé de sociétés nées dans les 15 dernières années avec une vision de long terme, des innovations technologiques et la prise en compte de critères ESG. Nous excluons de notre univers d’investissement toutes les sociétés 1.0”
Critères ESG
Le fonds Echiquier Space exclut également les sociétés d’armement et met l’accent sur le volet durable et responsable de ses investissements.
“Nous pourrons bénéficier pleinement de cette révolution, sans jamais faire l’impasse sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. De nombreuses technologies spatiales contribuent à la préservation et à l’amélioration de tous les écosystèmes, de la gestion des débris dans l’espace à l’observation de l’impact de l’activité humaine sur notre planète, en passant par la résolution de la fracture numérique”, explique Rolando Grandi.
Outre les technologies de lancement et le tourisme spatial, l’hypersonique semble également promis à une belle croissance pour des exploitations terrestres.
“La conception de nouveaux avions pourrait voir le retour du vol hypersonique pour une utilisation commerciale régulière. Bien que la plupart de ces vols aient pris fin avec la mise hors service du Concorde il y a plus de dix ans, les technologies de la conception à la construction ont progressé et les problèmes tels que les “bangs” soniques au passage du mur du son sont désormais résolus. Cela signifie que la voie est libre pour que le vol hypersonique transforme encore plus les voyages : les temps de vol seront réduits et les distances considérablement réduites”, estime George Saffaye (BNY Mellon IM).
Procure Space Ucits ETF
L’engouement gagne aussi les promoteurs de fonds indiciels. Le spécialiste des trackers thématiques HANetf vient ainsi d’annoncer le lancement d’un ETF, investi dans les valeurs de l’espace. Déjà coté sur le Nasdaq, Procure Space Ucits ETF sera listé à la Bourse de Londres ce mois-ci, avec un passeport de distribution en Europe, indique HANetf sur son site Internet.
L’ETF est adossé à un indice sur mesure, reconnu par Space Foundation, organisation américaine à but non lucratif qui promeut l’industrie spatiale.
“Environ 80 % de la pondération de l'indice est alloué aux sociétés générant au moins la moitié, mais généralement la totalité, de leurs revenus à partir d'activités spatiales”, détaille HANetf.