Président de section honoraire au Conseil d’Etat et ancien président de la Commission des sanctions de l’ACPR, Rémi Bouchez est nommé médiateur de l’AMF à compter du 1er décembre. Il succède à Marielle Cohen-Branche, qui a assuré cette fonction pendant 14 ans.
Après une première partie de carrière à la direction du budget, puis aux affaires économiques au secrétariat général du Gouvernement, Rémi Bouchez a été conseiller d’État de 2001 à 2019, assesseur à la Section du contentieux de 2003 à 2010, puis président adjoint de la Section des finances de 2010 à 2019. En novembre 2019, il devient président de la Section de l’administration, avant d’exercer, à partir d’octobre 2024, les fonctions de président adjoint de la Section des travaux publics et de juge des référés à la Section du contentieux jusqu’en octobre 2025.
En parallèle, en tant que haut-magistrat, il s’est vu confier différents mandats au sein d’autorités publiques. Il a ainsi rejoint la Commission des sanctions de l’ACPR en 2010 en tant que membre avant de la présider de 2013 à 2020. Il a également été membre de la Cour de discipline budgétaire et financière de 2013 à 2019. Depuis décembre 2023, Rémi Bouchez est membre de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Service public indépendant et gratuit, la médiation de l’AMF résout à l’amiable les différends entre les épargnants et les intermédiaires financiers. Nommé par la présidente de l’AMF, Marie-Anne Barbat-Layani, le médiateur exerce un mandat de trois ans, renouvelable. Il est référencé auprès de la Commission européenne en qualité de médiateur de la consommation.