Par Christophe Pouchoy, gérant d’Echiquier Space, La Financière de l’Échiquier
La mission Artemis de la NASA a un objectif est clair : assurer une présence humaine pérenne sur la Lune à partir de septembre 2026. En parallèle de cet élan insufflé par la NASA, des pays jusqu’à lors peu présents dans cette course y prennent part, à l’image de l’Inde qui a envoyé plus de dix missions spatiales en 2024, ou de la Chine qui a récemment lancé une mission lunaire.
La nouvelle révolution spatiale et la démocratisation de l’accès à l’espace ouvrent des perspectives astronomiques. Estimé en 2023 à 630 milliards de dollars, ce marché pourrait atteindre 1 800 milliards d'ici 2035. Cette dynamique fulgurante est liée à la convergence d'avancées technologiques, à la baisse des coûts de lancement, à la réutilisation des fusées ou encore au développement d’usines dans l’espace.
Un momentum favorable
Le secteur spatial est en pleine disruption. Au renouveau des financements publics s’ajoute le développement d’applications commerciales privées et l’émergence de vrais modèles d’entreprises spatiales. L’univers d’investissement représente aujourd’hui près de 200 valeurs cotées, entre fabricants de fusées et d’équipements, de semiconducteurs ou encore de logiciels de design de fusées, en passant par les satellites de communication.
Il continue de s’étoffer avec de nouvelles entrées en Bourse. Si en 2022, sous l’effet de la hausse des taux, l’appétit était moindre, les acteurs sont plus nombreux au fur et à mesure de la baisse des taux. Ce regain est également nourri par les perspectives de soutien du secteur du spatial et de la défense depuis l’élection de Trump. De plus, le conflit en Ukraine a démontré l’importance stratégique du domaine spatial, notamment via le rôle majeur joué par les acteurs commerciaux dans le géo-positionnement par satellite, les télécommunications et la télédétection.
Une nouvelle accessibilité
En parallèle de ce momentum favorable, nous assistons au développement exponentiel de l’envoi d’actifs dans l’espace, favorisé par la chute du coût lié à leur envoi, le prix d’un kilo en orbite ayant été divisé par 10 en l’espace de 20 ans. Ce coût qui s'élevait à 25 000 dollars il y a 15 ans, 2 500 aujourd'hui, pourrait baisser à moyen terme sous les 1000 dollars avec le nouveau lanceur Starship de SpaceX. Cette nouvelle accessibilité ouvre la voie au développement d’acteurs tels que Rocket Lab, l’un des rares acteurs donnant un accès direct à l’espace. L’accélération notable des résultats de ce fabricant de fusées révolutionnaires permettant d’envoyer des actifs de petite taille dans l’espace sera encore accentuée en cas de succès du lancement de sa nouvelle fusée Neutron en 2025.
Un positionnement pionnier
Pionniers, en quête permanente d’innovation, nous cherchons à La Financière de l’Échiquier (LFDE) à anticiper les grandes tendances de demain. Avec Echiquier Space, première stratégie européenne dédiée à l’espace et à son écosystème, nous accompagnons les mutations de l’écosystème spatial depuis 2021, convaincus que l’investissement dans cette thématique permettra de répondre à bien des enjeux planétaires. Notre stratégie privilégie quatre profils d’entreprises, qui déploient leurs activités entre la Terre et l’espace, depuis l’espace ou sur Terre ou développent des technologies transverses.
Nous nous intéressons aux pure players tels que Rocket Lab, ou encore SAIC, acteur clé de l'ingénierie des systèmes spatiaux qui fournit des solutions avancées de communications par satellite, de soutien aux missions spatiales et de renseignement, notamment de la NASA. Ainsi qu’à des entreprises développant des technologies connexes, à l’image de Nvidia, entreprise centrale dans la fabrication de puces utilisées dans l’analyse des données spatiale. Autre exemple avec Amazon, dont la constellation Kuiper qui fournit des services de connexion par internet, devrait devenir l’équivalent de Starlink.
L’intérêt des investisseurs s’accroît, et de nombreuses levées de fonds sont réalisées sur les marchés privés. Les sociétés du secteur gagnent en maturité, avec une forte génération de revenus qui devrait favoriser l’autofinancement de leur développement à moyen terme. La révolution spatiale développera, nous en sommes convaincus, une économie interplanétaire inimaginable il y a encore peu. Celle-ci ne fait que commencer.
Disclaimers : Les opinions émises correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Le fonds présente un risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque pays émergents, risque de gestion discrétionnaire. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait les parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays. Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d'exemple et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente d’un titre, ni un conseil en investissement, ni une analyse financière. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties.