Private equity : Nextstage AM juge le moment opportun pour investir

Vous êtes en train de consulter Private equity : Nextstage AM juge le moment opportun pour investir
Jean-David Haas et Grégoire Sentilhes, directeur général et président de Nextstage AM.

La société de gestion estime que la classe d’actifs du capital-développement et du financement des PME conserve un potentiel de croissance important auprès des particuliers. Ses encours ont progressé de 700 millions d’euros l’an dernier pour atteindre 7,5 milliards d’euros.

La chute de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB) remet-elle en cause le placement en private equity? La faillite de cet établissement, partenaire privilégié des start-up américaines, n’est-elle pas révélatrice des excès du capital-Investissement et du venture capital? 

Pour Nextstage AM, qui vient de fêter ses 20 ans, le moment est au contraire propice à l’investissement après une correction des valorisations d’environ 20 % en 2022. “C’est le bon moment pour acheter. C’est maintenant que les meilleures opportunités sont disponibles”, a déclaré vendredi son président Grégoire Sentilhes lors d’un point presse, à l’heure où les autorités américaines tentaient de résoudre la crise. 

Différents segments

Pour Jean-David Haas, le directeur général, il ne faut pas confondre les différents segments du private equity : capital risque (venture), capital-développement et financement de LBO (capital-transmission) et s’orienter vers les stratégies qui ont le moins recours à l’endettement et sont peu exposées aux hausses de taux.

Nextstage AM croit au potentiel du capital-développement dans les PME auprès des investisseurs particuliers, après avoir été parmi les pionnières de la démocratisation dès 2002. Elle mentionne notamment NextStage Croissance, “première unité de compte de private equity, qui se classe parmi les solutions éligibles à l'assurance vie les plus performantes en 2022”. Créée en 2016, elle est accessible à partir de 1000 euros dans les contrats d’assurance-vie ou les plans d’épargne retraite (PER). L’encours de Nextstage Croissance atteint 40 millions d’euros pour un total de 250 millions d’euros dans son fonds maître Nextstage Evergreen. 

Un grand nombre d’acteurs bancaires

Les solutions de remploi Nextstage Capital Entrepreneur ont quant à elles été référencées par un grand nombre d’acteurs bancaires de premier plan. Le lancement de la solution éligible au remploi pour le compte d'Amundi géré par Nextstage AM a également été une réussite, tandis que Pépite & Territoires a atteint ses objectifs en termes d'investissement avec 28 sociétés investies depuis son lancement en juin 2021. Le programme fera l'objet d'une mise en marché auprès de la clientèle d'Axa très prochainement”, détaille le communiqué de presse.

Malgré l’attrait croissant des particuliers pour le capital-investissement, Grégoire Sentilhes estime que le potentiel reste intact : “L’allocation patrimoniale en private equity reste limitée à 1,5 % en France, malgré une progression de 50 % ces dernières années, à comparer à 27 % dans les Family Offices américains”.

Selon le président, les marchés privés vont continuer de monter en puissance dans le financement des entreprises : "Nous assistons à une bascule progressive du financement de l'économie réelle des marchés boursiers vers les marchés privés. Il s'agit d'une tendance de fond".

(Source : Nextstage AM)

Les encours de la société de gestion ont atteint 7,5 milliards d’euros, détenus directement ou indirectement, l’an dernier après une progression de 700 millions d’euros au 31 décembre, en comptant Atream (société de capital-investissement dans l’immobilier et le tourisme) et Linxea, (spécialisée dans la gestion d’épargne en ligne).

Partager cet article