Le private equity plus nécessaire que jamais pour soutenir la croissance des entreprises

Vous êtes en train de consulter Le private equity plus nécessaire que jamais pour soutenir la croissance des entreprises
François Rivolier et Fanny Letier (Geneo)

Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, les entreprises doivent renforcer leur haut de bilan tout en se tenant prêtes à financer des acquisitions alors que les opportunités vont se multiplier. Sans oublier le développement des compétences humaines, sur lesquelles les sociétés d’investissement peuvent jouer un rôle clé. Par Fanny Letier et François Rivolier, co-fondateurs de Geneo Capital Entrepreneur.

Dans un contexte particulièrement exigeant pour les entreprises (post-COVID, guerre en Ukraine, remontée des taux d’intérêt, coût de l’énergie et des matières premières) et aux questions de compétitivité et de financement qui en découlent, les entreprises doivent s’emparer de quatre sujets essentiels :

  • La gestion active de leur passif et de leur actif, et notamment l’anticipation du financement des investissements et la diversification des sources de financements, pour en optimiser le coût tout en conservant une structure de bilan solide ;
  • La poursuite des acquisitions, notamment en Europe où les exigences de sécurisation des approvisionnements et la décarbonation de l’économie accélèrent la relocalisation des chaînes de production. Les champions de demain se dessinent aujourd’hui et l’audace reste la clef de la croissance des entreprises de taille intermédiaire.
  • La transition des modèles d’affaires vers plus de durabilité, pour répondre à la réglementation et mitiger les risques, mais également pour réorienter l’offre de produits et services vers les marchés de demain ;
  • L’innovation et la digitalisation, pour accroître la compétitivité et appuyer la transition vers une économie plus durable.

Tous ces sujets vont nécessiter le renforcement du haut de bilan des entreprises, et notamment des capitaux longs, comme ceux qu’apportent les sociétés d’investissement de long terme (dites « evergreen »). Les sociétés d’investissement devraient donc connaître une activité soutenue de réinvestissement dans leurs portefeuilles mais aussi accroître leur part d’opérations « primaires » dans des sociétés ambitieuses qui souhaitent continuer à avancer, de façon contracyclique, avec une équipe de direction solide et des partenariats bancaires forts.

Pour les investisseurs institutionnels et les family offices aussi, le moment est important. Si la logique d’arbitrage sur les poches obligataires des gestionnaires d’actifs est compréhensible compte tenu de la remontée des taux, le private equity demeure la classe d’actifs la plus performante sur le long terme à condition de lisser les effets de cycle en investissant de manière régulière, chaque année, ou d’opter pour des fonds ouverts sans durée de vie limitée.

C’est le sens de la société d’investissement Geneo Capital Entrepreneur depuis sa création il y a bientôt cinq ans. Pour soutenir les belles entreprises françaises sur les territoires, nous avons mis en place trois véhicules d’investissement qui gèrent au total plus de 600 millions d'euros répartis entre Geneo Capital (société d’investissement evergreen dédiée aux PME et ETi de croissance), une enveloppe d’Obligations Relance cogérée avec Turenne Capital et un fonds GENEO Mezzanine (fonds de quasi-fonds propres dédié aux ETi engagées dans une démarche d’impact). De cette manière nous couvrons toutes les étapes de financement du bilan des entreprises et permet une gestion optimale.

Mais les financements, seuls ne suffiront pas. Dans un contexte de gestion des ressources humaines tendues, marqué par la pénurie des talents disponibles, les entreprises ont plus que jamais besoin de s’appuyer sur de solides compétences humaines tant en interne qu’en externe.

La singularité de Geneo Capital Entrepreneur est d’offrir à ses participations un programme intégré d’accompagnement opérationnel (« le Carnet de croissance »), une plateforme de ressources humaines dédiée aux sociétés investies, un appui concret aux stratégies de RSE et d’impact (le « plan d’impact positif ») et une Communauté business unique. L’objectif est d’offrir au dirigeant de PME et d’ETI non seulement des capitaux pour se développer mais également des équipes capables de le conseiller et de l’aider à mener certains projets à terme, lorsqu’il n’a pas les ressources nécessaires au sein de ses collaborateurs.

C’est également le sens du lancement d’un indice d’impact humain, en partenariat avec Humanis, qui s’appliquera à toutes nos participations et qui repose sur des convictions fortes : performances financière et humaine vont de pair. Cet outil simple et multi-sectoriel permettra aux entreprises d’avoir une vision synthétique de leur impact social et humain, et leur proposera des axes de progression possibles. Les résultats seront mesurés et analysés une fois par an.

Nous en sommes persuadés : plus que jamais, le private equity de demain est celui qui associera ressources financières et ressources humaines sur le temps long.

Partager cet article