Bruno Le Maire dit merci au Brexit

  • Poste publié :29 juin 2021
  • Catégorie de poste :Stratégie
Vous êtes en train de consulter Bruno Le Maire dit merci au Brexit
L'initiative avait été lancée en mars par Bruno Le Maire et Olivia Grégoire (Crédit : ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.)

Le ministre français de l’Economie et des Finances s'exprimait ce mardi à la conférence annuelle de Paris Europlace. Il table sur 3000 créations de postes d’ici à la fin de l’année à Paris, “un point de départ” selon lui. Bruno Le Maire insiste sur le besoin urgent d’investissement dans le pays et en Europe pour financer les technologies de demain.

This is only a starting point”. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, s’est exprimé en anglais cet après-midi lors du forum annuel de Paris Europlace, l'association de promotion de la place financière. 

Pour cette conférence internationale réduite à une demi-journée, l’assistance était composée d’environ 100 personnes présentes sur place au studio Gabriel, près des Champs Elysées, et d’un bon millier de spectateurs connectés à distance.

Cadre propice aux investissements étrangers

Ce “point de départ”, ce sont les 3000 emplois qui devraient être créés dans le secteur financier parisien d’ici à la fin de l’année.  Selon le ministre, ces créations devraient se multiplier dans les mois et les années qui viennent en raison du cadre propice aux investissements étrangers créé grâce à l’engagement d’Emmanuel Macron depuis son élection en 2017. Le président de la République a d'ores et déjà évoqué le chiffre de 4000 emplois supplémentaires en 2022.

"Le Brexit a été un revers majeur pour l'Union européenne mais aussi une opportunité. Merci au Brexit!", a déclaré le ministre devant Paris Europlace.

Quelques heures avant, Bruno Le Maire avait accompagné Emmanuel Macron à l’inauguration du nouveau hub européen de JP Morgan au cœur de Paris en présence de Jamie Dimon, Chairman et CEO de la banque américaine. Celle-ci emploiera 800 collaborateurs dans la capitale d’ici à la fin 2022, comme Finascope l’indiquait lundi matin : le résultat de transferts d’effectifs de Londres et de recrutements sur place.

Partout en France

La création de postes, ce n’est pas seulement à Paris mais partout en France”, a-t-il ajouté estimant à 360.000 le nombre total d’emplois financiers dans l’Hexagone.

Le Brexit a rebattu les cartes des places financières européennes! Paris est la seule place à avoir attiré des entreprises sur l’ensemble de la gamme de services financiers, banques, assurances, sociétés de gestion, plates-formes de trading ”, s'est-il félicité.

Bruno le Maire a estimé que les efforts devaient être poursuivis et que les investissements devaient être réalisés dès maintenant, (“right now”en anglais) dans les nouvelles technologies.

Besoin de 10, 20 ou 30 milliards

Nous avons besoin de beaucoup d’investisseurs et d’argent pour financer toutes les technologies de demain, l’intelligence artificielle, la voiture électrique, les semi-conducteurs... Nous avons besoin de cash tout de suite, de beaucoup d’argent ! Je ne parle pas de 100 millions ou d’1 milliard, mais de 10, 20 ou 30 milliards d'euros pour que ces entreprises puissent se développer en Europe. C’est urgent ! Comment pourrions-nous y parvenir sans la finance et les investisseurs?"

A ce propos, le ministre a appelé à une accélération de la construction de l’Union des marchés de capitaux sur laquelle, a-t-il estimé, “nous avons échoué pour l’instant en raison de l’absence de décision sur ce sujet clé”. La France prendra la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2022.

 

Partager cet article