Fitch Ratings : Perspectives multi-sectorielles et risques à surveiller en 2022

  • Publication publiée :6 janvier 2022
  • Post category:Avis d'expert
You are currently viewing Fitch Ratings : Perspectives multi-sectorielles et risques à surveiller en 2022
(Photo: Fitch)

Perspectives stables pour l'agence de notation dans sa publication Horizon 2022. Elle table sur une croissance continue et une inflation élevée mais maîtrisable. Fitch s'attend à ce que la Fed relève ses taux "au moins une fois" en 2022 et deux fois en 2023.

Croissance 

La plus rapide depuis 1973 en 2021, à 5,7 %, mais à partir d'une base fortement contractée. La croissance mondiale sera encore supérieure à la tendance, à 4,2 %, en 2022.

Aucun signe de consolidation des bilans souverains, les déficits des marchés développés restant plus importants que ceux des marchés émergents, compte tenu des dépenses consacrées à l'atténuation du changement climatique et aux infrastructures.

La Chine affiche le changement de croissance le plus marqué dans nos dernières prévisions. 

Inflation

Les États-Unis se maintiendront à près de 3 % d'ici à fin 2022 et 2023, tirant vers le haut les hausses de taux de la Réserve fédérale.

Nous considérons les hausses de taux comme un vecteur de risque plus sérieux que l'inflation elle-même - selon notre analyse du choc obligataire, le risque croissant des "3R" (hausse des taux, rachats, problèmes de refinancement) est notre principale préoccupation systémique.

Les chaînes d'approvisionnement affectent toujours le secteur industriel, mais le pouvoir de fixation des prix est soutenu pour les secteurs soumis à des contraintes de production. Les fabricants de produits de base bénéficient d'un rare moment de priorité sur les producteurs spécialisés.

Taux d'intérêt

Nous pensons que la Fed relèvera ses taux au moins une fois en 2022 et que deux hausses suivront en 2023.

La Banque d'Angleterre a relevé ses taux en décembre 2021, tandis que la BCE est susceptible de tenir bon pendant la période de nos prévisions, tout en réduisant ses achats d'obligations.

Cette divergence, à laquelle s'ajoute la baisse des taux en Chine, favorisera l'appréciation du dollar américain. 

Marchés à effet de levier

Les défaillances devraient rester à des niveaux très bas (1 % à 1,5 % en 2022 sur les marchés des prêts et des obligations aux États-Unis et en Europe), avec des niveaux de perspectives négatives largement antérieurs à la pandémie.

Les défaillances cumulées sur plusieurs années de pandémie, à seulement 7 %, représenteront la moitié du niveau des pics de la crise financière mondiale.

Les coûts médians de la dette sont faibles (par exemple, un peu plus de 5,3 % sur le marché américain du BSL). Nos scénarios de crise aux États-Unis et en Europe suggèrent que les hausses de taux d'intérêt seraient donc gérables en théorie, mais que l'impact sur l'économie et le refinancement serait difficile à prévoir.

Le Libor et le SOFR devraient devenir un point de friction moins important, à condition qu'une législation clé soit adoptée aux États-Unis.

Transport/Voyage

En 2022, nous voyons le trafic aérien à 70% des niveaux de 2019. Il sera plus élevé aux États-Unis, plus faible en Europe, les voyages intérieurs en Chine ayant déjà retrouvé les niveaux de 2019.

Les points positifs sont tempérés par les incertitudes entourant l'impact des nouveaux variants, le retour des coûts du kérosène aux sommets de 2018 et les factures d'investissement pour le renouvellement de la flotte des compagnies aériennes traditionnelles.

Les actifs axés sur les jeux connaissent une reprise complète aux États-Unis et dans la région EMEA, mais plus lente dans la région APAC.

Une inflation plus élevée pourrait soutenir les infrastructures dont les structures de revenus sont liées à l'inflation.

Industrie

Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont tempéré la reprise des performances industrielles en 2021, plutôt que de constituer une menace pour les notations. Nous nous attendons à ce que les ventes mondiales de voitures soient inférieures de 6 % à celles de 2019 et à ce que la production soit instable jusqu'au premier semestre 2022, mais avec un pouvoir de tarification sain pour les équipementiers.

La production d'acier continuera d'être marquée par des déséquilibres de prix entre les régions et il existe un risque important de rémanence du marché chinois de la construction, mais nous constatons également des progrès sur les niveaux de capacité dans l'industrie chinoise. Les investissements dans l'acier, comme dans d'autres secteurs, augmentent grâce à des mises à niveau écologiques, souvent en amont d'une réglementation plus stricte.

Les niveaux des carnets de commandes restent élevés ; les dépenses de défense sont modérées. 

Immobilier

À court terme, les performances du secteur se redressent globalement.

Le secteur de l'immobilier d'entreprise des marchés développés n'a pas été testé dans un marché à taux croissant.

Les déplacements démographiques vers l'extérieur des villes, avec des niveaux de travail à distance plus élevés, s'ajoutent aux tendances existantes de changement de style de vie, notamment aux États-Unis. Le recentrage sur de nouvelles localisations sera coûteux et incitera probablement à des fusions et acquisitions.

Retail

Le commerce de détail américain a bien résisté à la pandémie et, malgré des comparateurs difficiles, l'année 2022 sera encore forte. Nous prévoyons un Taux de croissance annuel moyen en 2019-22 de 6 %, contre 4 % au cours de la décennie précédente, pour les États-Unis, et une croissance positive mais ralentie des ventes en Europe.

La voie omnicanale est en train d'établir un avantage dominant - le commerce en ligne représente désormais 25 % à 30 % des ventes sur les marchés développés. Le commerce de détail est également confronté à des difficultés croissantes en matière de main-d'œuvre, dont plusieurs figurent dans nos analyses ESG intersectorielles.

Partager cet article