Teract s’introduit sur Euronext Paris

  • Publication publiée :2 août 2022
  • Post category:Communiqué
You are currently viewing Teract s’introduit sur Euronext Paris

Teract s’introduit en Bourse après la conclusion d’un accord définitif de rapprochement entre le SPAC 2MX Organic et InVivo Retail. Teract a réalisé une augmentation de capital réservée souscrite à hauteur de 12 millions d'euros par Bpifrance. Deuxième cotation d’entreprise à travers un SPAC sur Euronext Paris en 2022. Sixième cotation d’entreprise à travers un SPAC sur les marchés d’Euronext en 2022.

Euronext célèbre aujourd’hui l’introduction en bourse de Teract, anciennement 2MX Organic et leader européen de la distribution durable, alternative et responsable, sur le Compartiment Professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris (code mnémonique : TRACT). L’introduction de Teract est le résultat du succès du rapprochement d’InVivo Retail, filiale du groupe InVivo et pôle de distribution spécialisé dans la jardinerie, l’animalerie et l’alimentation, avec 2MX Organic, un Special Purpose Acquisition Company (SPAC), dédié à la production et la distribution de biens de consommation durable, qui s’est coté sur Euronext Paris le 9 décembre 2020. La capitalisation boursière de Teract lors du premier jour de cotation s’élève à plus de 547 millions d’euros.

Pierre angulaire de Teract, InVivo Retail est un leader français de la jardinerie, de l’animalerie et de la distribution alimentaire. InVivo Retail a développé un réseau de distribution spécialisée unique en France, constitué de 1 597 magasins, dont 213 sont détenus en propre. Ceux-ci réunissent les enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland, Delbard et Jardineries du Terroir, de distribution alimentaire Frais d’Ici et Bio&Co et d’animalerie Noa. La stratégie de Teract comprend le développement du parc de magasins existants, le renforcement de la relation avec le réseau de franchisés, et le développement de l’omnicanalité par des plateformes de e-commerce encore plus performantes. Teract a pour ambition de créer une plateforme d’enseignes unique fondée sur un modèle de distribution personnalisé et de proximité, redonnant toute sa part à la qualité de l’expertise locale, à la valorisation du bio et des circuits courts.

L’actionnariat de Teract est désormais composé d’InVivo, actionnaire majoritaire de Teract et l’un des premiers groupes agricoles et agroalimentaires européens, des fondateurs de 2MX Organic, de Bpifrance et de plusieurs investisseurs institutionnels de premier plan.

Thierry Blandinières, Président de Teract et Directeur général du Groupe InVivo : « Ce rapprochement donne à InVivo Retail les moyens d’accélérer son développement et sa transformation et de s’imposer rapidement comme le distributeur spécialisé et responsable au plus près des attentes des Français. Avec ce projet, nous restons fidèles à notre ADN et accélérons le développement de notre modèle économique vertueux de circuit court. Teract est une plateforme qui a de grandes ambitions pour croître dans un marché alimentaire en pleine recomposition. La cotation de Teract va nous apporter les financements nécessaires pour mettre en œuvre notre stratégie ambitieuse ».

Moez-Alexandre Zouari, Directeur général de Teract : « Avec Teract, nous avons l’ambition de réinventer le monde de la distribution et faire émerger un nouveau modèle de commerce responsable en rapprochant commerce spécialisé et filières agroalimentairesNous tenons à remercier les investisseurs pour leur confiance, notamment ceux qui nous ont rejoint récemment. Investir dans un marché de la distribution en pleine réinvention et offrir des alternatives différenciantes aux consommateurs cherchant à donner du sens à leurs achats, tel est notre projet avec Teract ».

Guillaume Darrasse, Président d’InVivo Retail, a déclaré : « L’introduction en bourse sur Euronext Paris de Teract à travers notre rapprochement avec 2MX Organic permet à la distribution et la consommation responsable et durable de prendre toute son ampleur auprès d’investisseurs et de citoyens tout aussi engagés par des choix de consommation verte, locale et en circuit-court ».

Partager cet article