Les Agences de Papa se donnent de la visibilité sur Euronext

  • Poste publié :12 mai 2021
  • Catégorie de poste :Opération
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L’agence immobilière créée en 2019 réalise une inscription par admission technique sur le compartiment non-réglementé Euronext Access Plus. Cette cotation s'inscrit dans la stratégie de communication de la jeune pousse.

Une start-up de l'immobilier s’offre une campagne de communication à la Bourse de Paris.

Si Les Agences de Papa font bien leur entrée sur Euronext, l'intérêt financier de l'opération est secondaire. Il s’agit d’une simple inscription par admission technique sur Euronext Access Plus, c’est à dire la cotation d’actions existantes sans levée de fonds comme lors d’une introduction en Bourse traditionnelle et sans émission de prospectus.

S'acclimater à la Bourse

Euronext Access, autrefois connu sous l'appellation "Marché Libre", et sa déclinaison Euronext Access Plus sont des marchés non réglementés. Ils permettent aux PME de s’acclimater au fonctionnement de la Bourse avant d'aller plus loin. Et les sociétés qui y sont inscrites ne sont soumises qu’aux obligations prévues par le Code du commerce.

En revanche, l'opération semble d’ores et déjà porter ses fruits en termes de visibilité pour le développement commercial de l'agence. 

Les Agences de Papa mettent en effet à profit cette cotation pour marteler leur message ambitieux de “révolution du marché de l’immobilier” : “Créées en octobre 2019 à Nice, les Agences de Papa sont un réseau immobilier digital indépendant dont l'ambition est d'offrir au plus grand nombre un accès simplifié à la propriété par le biais d'un parcours personnalisé entièrement digitalisé, associé à des frais d'agence fixes de 2 000 euros, quel que soit le prix de la transaction”. 

Le modèle traditionnel de la profession repose sur des commissions d’environ 5% du montant de la transaction.

Rayonnement de la marque

Les Agences de Papa entrent en Bourse pour gagner en notoriété, accélérer la prise de mandats et étendre le rayonnement de la marque à l'échelle nationale”, résume l’entreprise dans son communiqué.

Un film réalisé conjointement avec Euronext complète le dispositif qui comprend la sonnerie de la cloche, un peu comme à Wall Street: “Nous sommes fiers d’accueillir la première Proptech sur nos marchés et d’accompagner les Agences de Papa dans son parcours de développement”, commente Camille Leca, directrice des opérations de cotation pour la France, le Portugal et l’Espagne de la Bourse paneuropéenne. 

Les Agences de Papa, qui emploient déjà près de 100 collaborateurs, ont renforcé leur situation financière le mois dernier avec une levée de fond de près de 2,5 millions d’euros. 

Transfert possible sur Euronext Growth

A travers cette première étape, les co-fondateurs Nicolas Fratini et Frédéric Ibanez souhaitent se familiariser avec les meilleures pratiques de marché en termes de communication financière, de gouvernance et de relations avec les investisseurs. A terme, ils ambitionnent toutefois un transfert de cotation sur Euronext Growth (ex Alternext, compartiment également non-réglementé), de façon à accéder à une nouvelle base d’investisseurs particuliers et institutionnels. 

Nous ne sommes donc qu'au début d'une belle aventure rendue possible par la confiance de nos actionnaires, l'engagement de nos partenaires et surtout le talent de nos équipes ! », se réjouissent Nicolas Fratini et Fréderic Ibanez.

La communication est au coeur de la stratégie de la start-up, avec d’importants investissements dans des campagnes de marketing viral à travers Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram), des publicité dans les grands médias TV et radio, des relations presse. 

“Séduit par le projet de la société et son positionnement original, le célèbre champion français de judo, Teddy Riner, a accepté d'être l'ambassadeur des Agences de Papa. Sa popularité participe à la notoriété croissante de la marque, avec notamment plus de 11 000 followers sur les réseaux sociaux à ce jour”, expliquent aussi les Agences de Papa.

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