Accor souhaite lancer un SPAC de 300 millions d’euros

  • Poste publié :20 mai 2021
  • Catégorie de poste :Opération

Le groupe hôtelier indique que la structure sera dédiée aux activités connexes à son coeur de métier, comme la restauration ou encore le divertissement et l’événementiel. Le SPAC sera coté sur Euronext à Paris.

La vogue des SPAC, souvent portés par des figures de la finance et du business, concerne également les entreprises commerciales. 

Accor annonce son intention de sponsoriser un corporate Special Purpose Acquisition Company (SPAC) baptisé Accor Acquisition Company (AAC). 

L’objectif d’AAC est de lever environ 300 millions d’euros. L’investissement initial de Accor dans cette nouvelle entité sera non significatif, est-il précisé.

 À travers la création d’AAC, Accor a pour ambition d’améliorer encore son offre à destination des propriétaires et des clients du Groupe. Il s’agira de leur proposer des services et des marques additionnelles de qualité et reconnus dans l’un des cinq secteurs d’activité connexes à son cœur de métier hôtelier suivants :

  • la restauration (Food & Beverage) ;
  • le flex office ;
  • le bien-être ;
  • le divertissement et l’événementiel ;
  • les technologies liées à l’hôtellerie”, détaille le groupe hôtelier.  

Ces SPAC sont des sociétés dépourvues d’activité commerciale, qui entrent en Bourse pour financer l’acquisition d’une ou plusieurs entreprises non cotées et pas encore connues des investisseurs à la date de l’introduction.Les investisseurs disposent toutefois d'un droit de regard ou de vote sur l'investissement réalisé. 

La société qui sera acquise par AAC bénéficiera du réseau, de la taille et de la présence mondiale de Accor”, précise le communiqué.

La direction générale d’AAC sera assurée par Amir Nahai, Chief Executive Officer Group Food & Beverage and Lifestyle brands avec l’appui de trois senior executives de Accor : Pierre Boisselier (Directeur financier), Nicolas Broussaud (Directeur des investissements) et Besma Boumaza (Directrice juridique).

La structure sera cotée sur Euronext Paris, alors que la Bourse d’Amsterdam avait été préférée par certains promoteurs récents en Europe. 

Le mois dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait indiqué que le cadre réglementaire français était adapté à l’accueil des SPAC à la Bourse de Paris ainsi qu’à la protection des investisseurs. 

Outils innovants, ces SPAC sont parfois perçus comme le signe d'une exubérance boursière.

Partager cet article