Believe prépare son entrée sur Euronext pour financer sa croissance

  • Poste publié :11 mai 2021
  • Catégorie de poste :Opération
Vous êtes en train de consulter Believe prépare son entrée sur Euronext pour financer sa croissance

Le document d’enregistrement vient d’être approuvé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour une introduction en Bourse de 500 millions d’euros. Le groupe de musique veut poursuivre ses acquisitions à hauteur de 100 millions d’euros par an. Le fournisseur d'énergie ekWateur entre également à la Bourse de Paris.

Le projet d’introduction en Bourse de Believe vient de franchir une étape décisive avec l’approbation du document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Spécialisée dans l’accompagnement d’artistes et de labels indépendants, l’entreprise française se définit comme l’un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique.

Au 31 décembre 2020, Believe est présent dans plus de 50 pays avec 1 270 salariés, et apporte ses solutions à plus de 850 000 artistes (en direct ou via leur label) qui ont généré plus de 100 milliards de streams et 375 milliards de vues en 2020”, explique le communiqué de presse.

L’approbation du document d’enregistrement de Believe constitue un premier pas avant d’entrer sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. La réalisation de cette opération reste soumise à l’approbation par l’AMF du prospectus relatif à l’offre ainsi qu’à des conditions de marchés favorables, précise l’entreprise.

Principaux actionnaires

Créée en 2005 par Denis Ladegaillerie (encore propriétaire d'environ 15% des actions), Believe fait partie du Next 40, label créé en 2019 par le gouvernement français pour soutenir et promouvoir 40 jeunes entreprises françaises susceptibles de devenir des leaders technologiques.

Ses principaux actionnaires actuels sont TCV Luxco BD S.à.r.l (49,64%), des fonds d’investissement gérés par Ventech (20,34%), des fonds d’investissement gérés par Siparex XAnge Venture (8,06%) 

Believe envisage de lever environ 500 millions d'euros pour accélérer une stratégie de croissance très ambitieuse. Le Groupe souhaite réaliser sur la période 2022 – 2025, des acquisitions ciblées pour des montants d’investissement de l’ordre de 100 millions d’euros par an.

Au cours des six dernières années, le Groupe a déjà réalisé pas moins de 18 acquisitions dans sept pays différents, allant de plateformes technologiques à des labels.

Forte croissance des activités

Le groupe se dit rentable et se montre très dynamique depuis plusieurs années : “Le Groupe a enregistré une forte croissance de ses activités au cours des derniers exercices, passant d’un chiffre d’affaires consolidé de 238,1 millions d’euros au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2018, à 394,5 millions d’euros au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2019, et 441,4 millions d’euros au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2020, soit un taux de croissance annuelle moyen de 36,2% sur la période. Au cours du trimestre clos le 31 mars 2021, le Groupe a poursuivi sur sa lancée avec un chiffre d’affaires consolidé de 124 millions d’euros (en augmentation de 26% par rapport au trimestre clos le 31 mars 2020).

L’exercice 2020 s’est toutefois soldé par une perte de 26,3 millions d’euros, après des bénéfices de 4,6 et 2,5 millions d’euros en 2019 et 2018. Sur la période 2018-2020, le groupe dit avoir enregistré une forte hausse des dépenses “technologie et produits” et de ses frais marketing et commerciaux.

Remboursement du contrat de crédits existant

Lors de son introduction en bourse, le Groupe entend procéder au remboursement intégral du contrat de crédits existant grâce au produit de son augmentation de capital, concomitamment à la mise en place d’un nouveau contrat de crédit renouvelable”, précise le document d’enregistrement.

Citi, J.P. Morgan et Société Générale agissent en tant que coordinateurs globaux et teneurs de livre associés, tandis que BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC et UBS interviennent comme teneurs de livre associés sur ce projet d’introduction en bourse. Rothschild & Co. intervient en tant que conseiller financier indépendant de Believe.

Lancement de l'opération ekWateur

Plus modeste mais également plus avancée, l'introduction en Bourse d'ekWateur a également été annoncée en ce début de semaine. Créé en 2015 par par Jonathan Martelli et Julien Tchernia, le fournisseur d'énergie verte indépendant augmente son capital d'un montant compris entre 38,3 et 44 millions d'euros. Le prix de l'offre, qui s'achèvera le 24 mai, pourrait se situer dans une fourchette comprise entre 7,57 euros et 10,23 euros par action.

"Notre introduction en bourse nous donnera les moyens nécessaires à l’accélération de notre conquête commerciale et au développement de nouvelles offres innovantes, tout en préservant notre indépendance, en associant nos salariés ainsi que nos clients à notre croissance et en élargissant notre communauté à de nouvelles parties prenantes", a commenté Julien Tchernia, président-directeur général d’ekWateur, qui fait également partie des pépites du Next40.

Portzamparc (Groupe BNP Paribas) et Natixis accompagnent l'émetteur dans cette opération. Sponsor Finance intervient comme conseil.

Partager cet article