OVHcloud prépare son entrée à la Bourse de Paris

  • Poste publié :13 juin 2021
  • Catégorie de poste :Opération
Vous êtes en train de consulter OVHcloud prépare son entrée à la Bourse de Paris

Le fleuron de la French Tech pourrait réaliser une des plus importantes opérations de l’année à Paris cet automne. La famille Klaba, fondatrice de l’entreprise d'hébergement web, détient 80 % d'OVHcloud. La valorisation pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros.

Après Believe, qui malgré des débuts difficiles, a réussi son introduction en Bourse la semaine dernière, OVH prépare son entrée sur Euronext Paris. L'opération a été officialisée ce lundi. Selon le Journal du Dimanche, qui a révélé l’information ce week-end, les 2 400 employés de cette autre figure de la French Tech et du label Next 40 seront partie prenante à la cotation et la famille Klaba restera majoritaire, quelle que soit l’issue de l’opération. 

Celle-ci détient actuellement 80 % des parts d’une entreprise dont la valorisation pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros. Les 20% restants sont détenus par les fonds KKR et TowerBrook Capital Partners, entrés au capital en 2016.

Cloud computing

Établie à Roubaix dans le Nord de la France, OVH est une société d’hébergement web, rebaptisée OVHcloud en 2019, pour refléter son nouveau positionnement dans le cloud computing.

Fondée en 1999, OVHcloud se définit aujourd’hui comme le premier fournisseur de cloud alternatif en Europe.

Si les conditions de marché le permettent, l’introduction en Bourse pourrait être réalisée dans les prochains mois et en tout cas d’ici à la fin de l’année. Son directeur général Michel Paulin depuis mi-2018 a indiqué ce lundi matin viser une réalisation cet automne.

Moyens supplémentaires

"Nous pensons que nous sommes arrivés à une étape aujourd'hui, où l'introduction en Bourse va nous donner des moyens supplémentaires et une visibilité sur nos marchés", a déclaré Michel Paulin sur Radio Classique. "Nous sommes un acteur européen, mais nous avons aujourd'hui la capacité de proposer nos services partout dans le monde."

Nos infrastructures couvrent les cinq continents et 183 pays, avec 30 datacenters ainsi que de nombreux points de présence. Depuis plus de 20 ans, OVHcloud conçoit et construit ses propres serveurs et centres de données - en utilisant les composants les plus récents et les plus innovants - et maintient son propre réseau mondial de fibre optique”, explique la société sur son site Internet.

OVHcloud est en concurrence avec les géants américains Amazon Web Services, Azure de Microsoft et Google Cloud.

En mars, le projet d’introduction en Bourse avait déjà été annoncé par le fondateur Octave Klaba, mais dans la foulée, un incendie avait dévasté un data center de l'entreprise à Strasbourg et causé des perturbations à de nombreux sites Internet.

OVH a enregistré un chiffre d’affaires de 632 millions d'euros en 2020, en hausse de 5% par rapport à 2019, et un Ebitda de 255 millions. 

Partager cet article