PHE renonce à son introduction en Bourse

Vous êtes en train de consulter PHE renonce à son introduction en Bourse
PHE est propriétaire des marques Autodistribution et Oscaro

L’entreprise avait déjà dû retirer son projet d’entrée sur Euronext en 2018, faute de conditions favorables. Le groupe de musique Believe a également revu ses ambitions à la baisse, en soulignant toutefois l'intérêt des investisseurs.

Plusieurs introductions en Bourse viennent d’aboutir, comme celle du SPAC du groupe Accor pour 300 millions d’euros, de la société de marketing Obiz ou encore du spécialiste des cigarettes électroniques Kumulus Vape sursouscite trois fois sur Euronext Growth.

Mais face à l’abondance d’opérations en préparation, les investisseurs se montrent sélectifs et toutes ne vont pas à leur terme. C’est le cas de PHE, entreprise BtoB et BtoC de distribution de pièces détachées automobiles, qui vient de renoncer à son projet après une première tentative avortée en 2018. Le fournisseur d’électricité ekWateur avait également reporté son opération il y a quelques jours.

Conditions défavorables

Parts  Holding  Europe et  son actionnaire  de  référence Bain  Capital (à 93%, ndlr)  ont  décidé  de retirer  le  projet d'introduction en bourse de PHE sur le marché réglementé d'Euronext Paris”, explique le Groupe qui prévoyait de lever 450 millions d’euros.

L'offre proposée a suscité un fort intérêt de la part des investisseurs institutionnels de long terme convaincus par les  atouts du  modèle  de  PHE et son important potentiel  de croissance, en  particulier dans  un marché européen de la vente indépendante de pièces détachées automobiles en pleine consolidation. Toutefois, en raison de conditions de marchés défavorables aux introductions en bourse aux Etats-Unis et en Europe, PHE et Bain Capital ont conjointement décidé de retirer le projet d’ opération envisagée”, poursuit-il.

La cotation initiale des actions de PHE sur Euronext Paris était initialement prévue le 3 juin 2021.

300 millions pour Believe

Le constat semble néanmoins étonnant au vu du nombre records d’introduction en Bourse lancées depuis le début de l’année à Wall Street et de l’évolution très favorable des indices boursiers de part et d’autre de l’Atlantique.

En 2020, l’entreprise a enregistré un Ebitda stable à 203 millions d’euros (+0,7 % par rapport à 2019) et un chiffre d’affaires en légère baisse de 1,762 milliard d’euros.

Avec le soutien de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses actionnaires, PHE demeure engagé dans la poursuite de sa stratégie de développement”.

Goldman Sachs, BNP Paribas et Barclays étaient en charge de l’opération sur Euronext.

Au lendemain de l’approbation du prospectus par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le 31 mai, le groupe de musique Believe avait également réduit le montant annoncé de son introduction en Bourse de 500 à 300 millions d’euros. Le montant pourra être être porté à un maximum d’environ 330 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’Option de Surallocation. 

Le groupe n’a toutefois pas évoqué les conditions de marché pour justifier cette décision, et au contraire souligné l’intérêt des investisseurs. Avec la volonté de ne pas trop diluer les actionnaires existants.

Le FSP investit 60 millions

Les dernières semaines nous ont permis d’aller à la rencontre de nombreux investisseurs, qui ont saisi pourquoi Believe est idéalement positionnée pour bénéficier de la digitalisation du marché de musique et de la montée en puissance des artistes et labels indépendants. C’est le cas notamment du Fonds Stratégique de Participations (FSP) qui va investir 60 millions d’euros pour participer à cette introduction en bourse”, a expliqué Denis Ladegaillerie, Fondateur et PDG de Believe

Les actions peuvent être souscrites jusqu’au 8 juin pour une première cotation sur Euronext le 10. Le prix de l’offre pourrait se situer dans une fourchette indicative comprise entre 19,50 euros et 22,50 euros par action, pour une valorisation d'environ 2 milliards d'euros.

Citi, J.P. Morgan et Société Générale agissent en qualité de coordinateurs Globaux, hefs de File et Teneurs de Livre Associés. BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC et UBS interviennent en qualité de chefs de file et teneurs de livre associés. Rothschild & Co est le conseil financier.

.

 

Partager cet article