Hydrogène de France lance son introduction en Bourse

  • Poste publié :10 juin 2021
  • Catégorie de poste :Opération
Vous êtes en train de consulter Hydrogène de France lance son introduction en Bourse

Cette opération de HDF Energy comprend une augmentation de capital de 100 millions d’euros et une cession d’actions existantes pour 32,2 millions. Des investisseurs industriels et institutionnels se sont déjà engagés à souscrire à hauteur de 80 millions d’euros. 

Après les échecs de ekWateur, de PHE et les débuts difficiles du groupe de musique Believe (dont l'action perd 13 % à mi-séance de son premier jour de cotation), la vie des introductions en Bourse continue sur Euronext.

Le concepteur de centrales électriques, Hydrogène de France ou HDF Energy, lance son projet ce jour. Créée en 2012 et établie près de Bordeaux, HDF Energy se définit comme un pionnier dans le développement d’infrastructures permettant la production d’électricité à partir d’hydrogène issu d’énergies renouvelables (éolien ou solaire).

L’opération prévue se compose d’une augmentation de capital pour 100 millions d’euros et d’une cession d’actions existantes pour 32,2 millions d’euros. 

Assurer le développement

L’objectif de l’opération est d’offrir à l’entreprise les moyens de son développement. Cette cession des parts ne sera réalisée qu’en cas d’exercice de la clause d’extension et de l’option de surallocation”, clarifie Damien Havard, fondateur, PDG de l’entreprise et propriétaire de près de 80 % des parts.

Dans le détail, l’actionnariat est réparti entre les mains de Damien Havard, à 72 %, de Immosun Solutions, une société par actions simplifiée dont le capital est détenu à 80 % par le même Damien Havard et enfin, pour les 20 % restant, de Kefen, une SARL de droit luxembourgeois appartenant à Jean Clavel, administrateur de la société. 

Les 32 millions d’euros de la cession seraient répartis entre Damien Havard pour 25 millions d’euros et 7 millions d’euros pour Kefen.

Valorisation estimée de l'entreprise : 425 millions d’euros

La période de souscription a été fixée entre le 10 et le 22 juin, pour une première cotation le 24 juin. Bryan Garnier, Portzamparc et Oddo Natixis sont chargés de l’opération. Fourchette indicative de prix : entre 22,95 € et 31,05 € par action.

A l’issue de l’opération, l’entreprise sera valorisée 425 millions d’euros (en prenant le haut de la fourchette de cotation de 31,05 euros) et le fondateur garderait un peu plus de la majorité du capital.

L’opération s’annonce bien alors que 80 millions d’euros ont déjà fait l’objet d’engagements de souscription d’investisseurs industriels et institutionnels, dont 50 millions d’euros de Rubis (spécialiste du stockage et de transport d’énergie) et 10 millions de Terega Solutions (société gazière) dans le cadre de partenariats stratégiques. 10 millions d’euros ont également été placés auprès de la CDC (CDC Tech Croissance et CDC PME Croissance) et 5 millions auprès d’un fonds américain, Heights Capital Management.

Marché en plein développement

Le marché de l’hydrogène-électricité est en plein développement dans toutes les régions du globe et nous permet d’entrer dans une nouvelle ère des énergies renouvelables”, explique le fondateur.

Après le lancement d’un premier projet en Guyane, baptisé Ceog, l’entreprise compte sur la réalisation de dizaines d’autres dans les années qui viennent pour atteindre un objectif de chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2025, contre 2 millions d’euros aujourd’hui. 

Nous avons démontré avec ce premier projet que nous étions acceptés par le gestionnaire de réseau, par la communauté des investisseurs, par les banques et notamment par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) ainsi que par les industriels”, indique Damien Havard.

Partager cet article