Quand une entreprise familiale née en 1850 veut entrer en Bourse

  • Poste publié :28 mai 2021
  • Catégorie de poste :Opération
Vous êtes en train de consulter Quand une entreprise familiale née en 1850 veut entrer en Bourse
Vincent Omer-Decugis, collaborateur de l’entreprise depuis 1999, PDG depuis 10 ans et propriétaire de 100 % des parts.

Le distributeur de fruits et légumes Omer-Decugis prépare son introduction sur le compartiment Growth d’Euronext Paris. Avec l’objectif de doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici 2025. 

L’histoire du groupe Omer-Decugis & Cie, fondé en 1850 par Omer Decugis, se poursuit de père en fils depuis 6 générations. Avec un métier unique : la distribution de fruits et légumes. Et un actionnaire unique : Vincent Omer-Decugis, collaborateur de l’entreprise depuis 1999, PDG depuis 10 ans et propriétaire de 100 % des parts.

Aujourd’hui, pour la première fois de son existence, Omer-Decugis & Cie s’apprête à inviter des actionnaires extérieurs à son capital pour financer sa croissance.

Établie à Rungis en région parisienne (à l'adresse 1, place Paul-Omer Decugis), l’entreprise prépare son introduction sur le compartiment Growth d’Euronext adapté aux PME.

Allegra Finance et Gilbert Dupont

Le document d’enregistrement vient d’être approuvé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Pour réaliser l’opération, l’émetteur sera accompagné par Allegra Finance comme listing sponsor et par Gilbert Dupont comme PSI (Prestataire en Service d’Investissement). Le cabinet d’avocat Fieldfisher se charge des aspects juridiques.

Ce projet d’introduction en Bourse n’est pas opportuniste mais l’aboutissement d’un long parcours et d’une longue réflexion”, explique Vincent Omer-Decugis à Finascope. 

“Notre groupe s’est très vite développé ces dernières années. Le chiffre d'affaires a triplé en 10 ans et doublé en 5 ans pour atteindre 120 millions d’euros en 2020 (+6,6% par rapport à 2019). Nous avons développé nos principales lignes de produit et conquis de nouveaux marchés pour y parvenir. Afin de poursuivre cette croissance, nous allons chercher de nouvelles capacités financières”. 

Le choix de la Bourse

Notre ambitieux plan de développement s’inscrit dans une stratégie de long terme et de maîtrise de toute la chaîne de valeurs. Nos objectifs de doubler notre chiffre d’affaires d’ici à 2025 à 230 millions d’euros sont crédibles car nous l’avons déjà fait dans le passé. Nous demandons donc aux investisseurs de rejoindre notre entreprise familiale de nous accompagner sur le long terme pour un projet que nous avons déjà réalisé”. 

L’entreprise a examiné les différentes possibilités de financement possibles avant de se tourner vers le marché : 

Nous avons été très sollicités par les fonds de private equity et par les investisseurs stratégiques. Mais une cotation en Bourse correspondait le mieux à nos attentes, à notre souhait de préserver notre identité familiale et de pouvoir associer une partie de nos salariés à l’aventure. Cela passera par l’attribution d’actions gratuites dans un premier temps. Puis nous nous doterons des outils sous-jacents à ce type d’opérations pour la fidélisation et la motivation du personnel. Nous allons aussi chercher en Bourse des éléments de notoriété et de crédibilité”.

Programme Family Share

Euronext avait inclus l’entreprise dans le programme Family Share dédié aux entreprises familiales : “Nous avons été associés à ce programme depuis 2018. Cela nous a laissé le temps d’affiner notre projet et d’examiner les autres options qui pouvaient nous être offertes” 

A Rungis, Omer-Decugis fait partie des acteurs majeurs et historiques des fruits et légumes, notamment exotiques. Le Groupe propose plus de 1 000 références dont les principales sont commercialisées dans ses propres marques (Dibra, Selvatica, Terrasol, le Marché…) ou en marques de distributeur. 

En 2020, le Groupe a livré plus de 102 000 tonnes de fruits et légumes frais réparties à 76,5% en France et 23,5% dans le reste de l’Europe.

Outre l’augmentation de ses volumes de ventes, Omer-Decugis se fixe l’objectif de parvenir à une marge brute d’Ebitda de 5 %, contre 1,9 % au 30 septembre 2020.

Engagé en faveur d’une agriculture durable, le Groupe a obtenu une notation ESG Ethifinance (agence d’analyse extra-financière) de 81/100”, souligne aussi le PDG.

Partager cet article