Gecina transforme toutes ses obligations en obligations vertes

  • Poste publié :27 mai 2021
  • Catégorie de poste :Opération
Vous êtes en train de consulter Gecina transforme toutes ses obligations en obligations vertes
Meka Brunel, directrice générale de Gecina

Les porteurs de titres étaient invités à voter en assemblée générale pour la transformation de 5,6 milliards d'euros d'encours. 82% des 10 milliards de dette de la société foncière intègrent désormais une composante RSE.

Toutes les obligations de Gecina sont désormais vertes. La société foncière dirigée par Meka Brunel a demandé à ses porteurs de titres de requalifier les 15 souches de l’encours en “Green Bonds”. Ils ont voté à 92 % lors d’une assemblée générale en faveur de cette transformation.

Le résultat marque la confiance des investisseurs dans la stratégie RSE de Gecina”, se réjouit l’entreprise.  

Crédit Agricole et Allen & Overy

La banque Crédit Agricole CIB et le cabinet d’avocat Allen & Overy ont agi à titre de conseils de Gecina pour mener à bien cette opération.

La société s’engage par ailleurs à émettre l’ensemble des prochains titres sous le même format. 

Ce programme pionnier vise à accompagner l’amélioration continue et globale du portefeuille d’actifs du Groupe, y compris pour ses actifs existants, et de sa performance environnementale. Il repose sur un Green Bond Framework ambitieux et dynamique qui a fait l’objet d’une seconde opinion délivrée par ISS Corporate Solutions”, explique Gecina.

Green Bond Framework

Edité en avril dernier et disponible sur le site Internet de la société, ce Green Bond Framework est aligné avec les Green Bond Principles de l’ICMA (International Capital Market Association) et ses quatre piliers : utilisation des fonds levés, processus de sélection et d’évaluation des projets, gestion des fonds levés et reporting.

ISS-ESG, branche dédiée à l’investissement responsable du conseil en gouvernance d’entreprise et conseil de vote, a été mandaté pour contrôler la pertinence, la transparence et la méthodologie du Green Bond Framework de Gecina et son alignement avec les Green Bond Principles (GBP) de l’ICMA, indique le document.

Encours bancaires avec HSBC

Un contrôle sera également effectué par un auditeur indépendant au 31 décembre de chaque année.

Pour cette opération, Gecina a par ailleurs signé deux avenants pour transformer en “lignes responsables” 475 millions d’euros d’encours bancaires avec HSBC. 

Les crédits bancaires responsables représentent ainsi 60% de l’encours bancaire du groupe, complète Gecina. Et 82% des 10 milliards d’euros de dette du Groupe intègrent une composante RSE. 

La maturité moyenne de la dette de Gecina est de 7,1 années. Le groupe dispose de 4,5 milliards d’euros de lignes de crédit non tirées permettant de faire face à ses échéances jusqu’à mi-2024.

Une première

« Ce programme innovant est une première. Elle fait de Gecina l’une des rares entreprises au monde à disposer d’un programme de financement obligataire en euro entièrement vert. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du plan CAN0P-2030 (Carbone Net Zéro Plan) vers la neutralité carbone du portefeuille en exploitation du Groupe avec des critères de fléchage des fonds levés de plus en plus exigeants. Il s’inscrit également dans la continuité de la politique de crédits bancaires responsables lancée dès 2018”, indique Nicolas Dutreuil, directeur général ddjoint en charge des Finances de Gecina.

Gecina, qui ne fait pas partie du CAC 40, a été sélectionné par Euronext pour intégrer le CAC 40 ESG créé en mars et composé des 40 sociétés cotées à la Bourse de Paris et censées afficher les meilleures pratiques en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance.

Partager cet article