Ikonysis s’effondre en Bourse pour son premier jour de cotation

  • Poste publié :19 juillet 2021
  • Catégorie de poste :Opération
Vous êtes en train de consulter Ikonysis s’effondre en Bourse pour son premier jour de cotation

En pertes, la société de diagnostic cellulaire a bouclé son introduction en Bourse sur la borne basse de la fourchette de cotation et en revoyant ses ambitions à la baisse. L'action a chuté de 31,83 % ce lundi.

Si les marchés mondiaux sont secoués par de nouvelles craintes sur la pandémie mondiale (-2,54% pour le CAC 40), les débuts d’Ikonysis à la Bourse de Paris ont été particulièrement difficiles ce lundi. L’action de la Medtech, qui commercialise notamment un microscope digital, a perdu près d'un tiers de sa valeur (31,92%) à la clôture à 3,92 euros. La chute était encore plus lourde en début de séance.

La société s’introduit aujourd’hui en Bourse pour accélérer le développement commercial de sa plateforme Ikoniscope20® aux États-Unis et en Europe tout en ambitionnant d’y ajouter de nouvelles applications innovantes basées notamment sur l’intelligence artificielle”, a commenté Euronext dans son communiqué de presse.

Profil bas

La société de détection des maladies cancéreuses, dont le siège est à New Haven dans le Connecticut, avait pourtant fait profil bas pour mener à bien son opération la semaine dernière sur Euronext Growth :  un prix d’émission de 5,75 euros en bas de la fourchette de cotation proposée (de 5,75 à 6,75 euros) et un montant levé de seulement 4 millions d’euros, loin des 6 millions espérés. 

La capitalisation boursière a donc fondu de 54,5 millions d’euros le matin à 39 en fin de journée.

Lors de l’annonce de l’opération, l’émetteur indiquait pourtant avoir déjà reçu des engagements de souscription à hauteur de 3,55 millions d’euros dont 1,9 million d’euros provenant de personnes physiques et 1,650 million d’euros de fonds d’investissement et institutionnels, y compris 1 million d’euros de la part de son actionnaire historique à 96%, le fonds britannique Cambria.

Nouvelles pertes à venir

Il faut dire que la société accumule les pertes (1,5 million d’euros en 2020 après 1,2 million en 2019) et prévoit d’en enregistrer de nouvelles dans un avenir proche, comme l’indiquait la documentation de la société. 

Ikonisys vient de franchir une étape majeure de son développement en s’introduisant en Bourse sur Euronext Growth Paris. Nous allons pouvoir bénéficier de la richesse de l’écosystème medtech français, l’un des plus dynamiques au monde. Cette levée de fonds nous permettra d’accélérer notre développement et, notamment, la commercialisation aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe de notre nouvelle plateforme, l’Ikoniscope20®, microscope digital dernière génération permettant notamment d’identifier les cellules tumorales circulantes (CTC) de manière automatiséé”, a déclaré Mario Crovetto, Directeur général d’Ikonisys.

La société était accompagnée de la Banque Delubac, listing sponsor, teneur de livre et prestataire de services d’investissement de l’opération.

Partager cet article