Augmentum ouvre un bureau à Paris en partenariat avec Tikehau Capital

Vous êtes en train de consulter Augmentum ouvre un bureau à Paris en partenariat avec Tikehau Capital
Tim Levene, au centre de la photo, a créé Augmentum Fintech en 2010.

Son fondateur, Tim Levene, estime que Paris est en train de devenir un pôle majeur pour l'investissement dans les Fintechs et le choix idéal pour un développement en Europe continentale. Tikehau Capital accroît son exposition au capital-risque en augmentant sa participation à 3,9% dans la société d’investissement britannique.

Augmentum ouvre un bureau à Paris, son premier en Europe continentale. La société d’investissement britannique va appuyer son développement dans la capitale sur la plate-forme mondiale de Tikehau Capital, qui compte 12 bureaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et gère 29,4 milliards d’euros. 

"L'impact combiné des marques de Tikehau Capital et Augmentum enverra un puissant signal d'intention à l'écosystème technologique européen", estiment les deux partenaires.

Spécialisée dans les Fintech "innovantes et à croissance rapide", Augmentum entend profiter de la dynamique positive et de l’élan entrepreneurial de la place financière à Paris dans les nouvelles technologies.

La France a passé un cap

« Avec le Covid-19, la France, comme le Royaume-Uni, a passé un cap dans l'adoption du numérique, et Paris, comme Londres, est en train de devenir un pôle majeur d'investissement dans les Fintechs. Tikehau Capital est l'un des gestionnaires d'actifs alternatifs les plus entreprenants et innovants d'Europe, et nous sommes impatients de travailler davantage avec le groupe au cours des prochaines années », indique Tim Levene, directeur général d'Augmentum Fintech.

"Augmentum est un fonds axé sur l'Europe et, bien que son siège soit à Londres, plus de 50 % de nos transactions se font en dehors du Royaume-Uni. La France devient l'un des marchés Fintech les plus intéressants d'Europe. Depuis le début de l'année, nous avons vu plus de 1,5 milliard d'euros d'investissements dans les Fintech françaises, soit plus que pour l'ensemble de l'année dernière, et nous ne voyons aucun signe de ralentissement. Comme nous aspirons à être l'un des investisseurs Fintech les plus actifs d'Europe, il est naturel pour Augmentum d'étendre son empreinte physique au-delà de Londres. Nous pensons que Paris est le choix idéal pour nous aider à atteindre cet objectif", détaille Augmentum.

La société de gestion ne communique toutefois pas encore de détails sur ses effectifs parisiens ou le calendrier de son implantation.

Augmentum affirme être le seul fonds de capital risque dans le secteur des Fintechs à être coté en Bourse. Il est entré au London Stock Exchange en mars 2018 après avoir été fondé en 2010 par Tim Levene, avec la société de gestion RIT Capital Partners et Lord Rothschild, un banquier et homme politique britannique. Tim Levene a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil Bain & Company et a participé à la création de Betfair, un site de paris en ligne.

Investissement dans Epsor

À la fin du mois de juin 2021, la société d’investissement, qui dit aider les entreprises Fintech à maximiser leur potentiel de croissance, a déjà soutenu 22 entreprises, “avec une valeur actuelle nette (VAN) de £183 millions (environ 214 millions d'euros)”. Un montant en hausse de 35 % sur un an.

Augmentum a récemment investi dans Epsor, une Fintech française d'épargne salariale et de retraite. "Epsor sert plus de 40.000 épargnants de plus de 400 entreprises en France, en donnant accès à un écosystème ouvert de produits de gestion d'actifs via une plateforme numérique facile à utiliser. Elle a construit la plus grande offre de produits ISR pour l'épargne salariale en France, avec 14 fonds labellisés ISR mis à la disposition des épargnants. Nous avons été très impressionnés par l'équipe, leur offre différenciée qui a démontré une performance financière supérieure à celle de leurs pairs, et leur excellent produit", explique la société de gestion britannique à Finascope.

Exposition au capital-risque

Pour cimenter le partenariat stratégique, Tikehau Capital annonce dans le même temps accroître sa participation dans Augmentum dont elle détient désormais 3,9 % du capital. Elle a souscrit à sa dernière levée de fonds de 55 millions de livres (environ 64 millions d’euros) clôturée ce 13 juillet.  Une façon pour la société de gestion d’actifs alternatifs d’augmenter son exposition au capital-risque.

La taille de l'opération avait été augmentée alors qu'un montant initial de 40 millions de livres était annoncé. Les actions ont été émises à 135,5 pence, soit avec une décote de 6,1 % par rapport au cours de 144,25 pence le 11 juin, la veille de l'annonce. Ce mardi, le titre s'échange à 150,5 pence.

Réseau paneuropéen

« Au-delà de l’investissement financier, ce partenariat permettra à Augmentum de bénéficier du réseau paneuropéen de Tikehau Capital, et de l'expertise du Groupe dans le secteur européen des fintechs, où nous continuons d’observer une dynamique de marché positive », ont déclaré Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, co-fondateurs de Tikehau Capital.

Les équipes de gestion de Tikehau Capital et d'Augmentum Fintech se connaissent depuis plusieurs années.

Tikehau Capital est déjà actionnaire majoritaire de deux fintechs françaises, Crédit.fr et Homunity, et actionnaire significatif de la néo-banque australienne Judo Bank.

La société de gestion d'actifs alternatifs rappelle qu’elle est également actionnaire de Ring Capital, société de capital-investissement spécialisée dans le financement des entreprises digitales et technologiques. 

Partager cet article