Flow Traders ouvre un bureau à Paris

  • Poste publié :18 mai 2021
  • Catégorie de poste :Stratégie
Vous êtes en train de consulter Flow Traders ouvre un bureau à Paris

Coté sur Euronext à Amsterdam, le teneur de marché sur fonds indiciels cotés a presque décuplé ses profits l’an dernier. Il souhaite aujourd’hui se rapprocher de ses contreparties françaises pour un début d’activité début juillet.

Flow Traders s’installe à Paris, en ouvrant une succursale qui complète son réseau européen et s’inscrit dans sa stratégie de croissance. L’activité devrait débuter début juillet.

Déjà présente à Londres depuis 2018 et Milan depuis 2020, la société néerlandaise confie la gestion quotidienne de ses activités françaises à Pierre-Antoine Jaunatre, Institutional Trader ETF au sein de l’entreprise depuis 2014.

Flow Traders est également présente à New York, à Singapour, à Hong Kong ainsi qu’à Kluj en Roumanie. Elle emploie environ 550 personnes dans le monde, dont 370 à Amsterdam et 104 à New York.

8000 ETP dans 40 pays

Il s’agit pour Flow Traders de se rapprocher de ses contreparties institutionnelles présentes en France, alors que la société dit vouloir assurer la liquidité d’un nombre toujours plus important de produits financiers et de classes d’actifs.

Pierre-Antoine Jaunatre sera dans un premier temps accompagné d’un seul collaborateur, Vitold Berte. La société est domiciliée rue Saint Georges dans le 9ème arrondissement. 

Souvent présenté comme un de leaders mondiaux du trading à haut fréquence, Flow Traders récuse ce terme: “Flow Traders exerce le métier de teneur de marché en proposant en permanence aux investisseurs et aux intervenants des cours d’achat et de vente sur près de 8000 ETP (Exchange Traded Products) dans 40 pays et sur 180 marchés différents”, clarifie l’entreprise.

En forte croissance, les ETP sont des produits financiers négociés en Bourse qui répliquent la performance d’un indice ou d’une classe d’actifs. Instruments de gestion passive à faible coûts, ces ETP reflétent l’évolution d’un sous-jacent comme un indice boursier (Exchange Traded Funds), une matière première (Exchange Traded Commodity) ou bien prennent la forme de titres de créance (Exchange Traded Notes). 

Selon Blackrock, les flux vers les ETF actions européens ont atteint en avril un record mensuel depuis juillet 2000 à 3,8 milliards de dollars, soit environ 3,15 milliard d’euros.

Nous avons conclu des contrats de liquidité avec les grands émetteurs de ces instruments, (par exemple Blackrock, Amundi, Lyxor, Deutsche Bank ou encore Vanguard, ndlr)”, explique Pierre-Antoine Jaunatre.

Outre notre présence sur le marché secondaire, nous avons également accès au marché primaire pour répondre aux demandes des investisseurs lorsqu’ils souhaitent souscrire à de nouvelles parts de ces fonds ouverts auprès des émetteurs d’ETP”, poursuit-il.

Diversification des instruments

Le teneur de marché étend et diversifie aujourd’hui la gamme d’instruments sur lesquels il intervient à d’autres actifs échangés de gré à gré, comme les options, les devises ou encore les cryptomonnaies, mais aussi et surtout les obligations corporate.

En raison du développement très important des ETF crédit (produits indiciels représentatif d’indices d’obligations corporate) et de l’intérêt croissant que leur portent les investisseurs institutionnels, Flow Traders intervient également sur le marché obligataire pour construire les paniers représentatifs de ces indices en achetant ou en vendant des titres ou pour couvrir nos expositions et nos positions en temps réel”, ajoute Pierre-Antoine Jaunatre. 

Ces ETF, par exemple le iShares iBoxx $ Investment Grade Corporate Bond ETF de Blackrock ou LQD, peuvent contenir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de titres.

Si Flow Traders ne se reconnaît pas dans le terme de trader à haute fréquence, la tenue de marché est toutefois généralement rattachée à cette famille d’acteurs, tant elle requiert une grande vitesse d’exécution et des infrastructures informatiques performantes.

Dans une étude réalisée en 2017 sur les valeurs du CAC 40, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) reconnaît l’apport de ces sociétés pour la liquidité du marché, tout en relativisant leur contribution durant les périodes de fortes turbulences. Ses principaux constats étaient les suivants : 

Soutien important

-”Les acteurs du trading à haute fréquence sont un soutien important à la liquidité en temps ordinaires. Ils sont présents plus de 90% du temps à la meilleure limite (meilleur prix proposé à l'achat ou à la vente) et représentent en moyenne 80% de la quantité présente aux trois meilleures limites du carnet d'ordres. Ils entrent progressivement dans le carnet d'ordres et participent ainsi à réduire le spread (écart entre les prix offerts à l'achat et à la vente) en début de journée mais se retirent nettement du carnet en amont d'annonces attendues pouvant impacter les cours.

-En moyenne les traders à haute fréquence consomment plus de liquidité qu'ils n'en apportent et plus particulièrement durant les périodes durant lesquelles la volatilité est plus élevée”.

Créée en 2004, la société est cotée à Amsterdam depuis 2015 et pèse 1,6 milliard d’euros de capitalisation boursière. 

Son cours de Bourse a progressé de presque 25 % à 33,7 euros depuis le début de l’année. Très rentable, Flow Traders a enregistré un bénéfice net de 464,5 millions d’euros en 2020, presque dix fois supérieur à celui de l’année précédente.  Cette valeur de rendement, qui a distribué un dividende de 6,5 euros par action en 2020, est régulièrement recommandée par les analystes et des gérants de portefeuille. 

Les principaux concurrents de Flow Traders sont IMC et Optiver, deux autres sociétés néerlandaises ainsi que les américains Virtu ou DRW. 

Partager cet article