L’AMF et l’ACPR organisent la troisième édition du Forum Fintech mercredi 19 octobre 2022

  • Publication publiée :20 septembre 2022
  • Post category:Communiqué
You are currently viewing L’AMF et l’ACPR organisent la troisième édition du Forum Fintech mercredi 19 octobre 2022

Dans le cadre de la French Fintech Week, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) réunissent les acteurs de l’écosystème innovant de la finance pour échanger sur les grands enjeux réglementaires du secteur.

Créé en 2016 à l’initiative de l’AMF et de l’ACPR, le Forum Fintech est une instance de veille, de dialogue et de propositions, destinée à mieux appréhender les questions posées par le développement des Fintech, tant en termes d’opportunités que de risques. Les deux autorités organisent pour la troisième année consécutive une journée de débats et d’ateliers pratiques destinée aux professionnels du secteur.

La matinée, ouverte à la presse, sera introduite par François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, et par le président de l’AMF. Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, prononcera une allocution.

Focus sur l’open finance et la DeFi
La première table ronde aura pour thème « De l’open banking à l’open finance », avec, entre autres intervenants, le chef d’unité Finance numérique de la Commission européenne, Jan Ceyssens.

La seconde table ronde sera consacrée à la finance décentralisée, ses perspectives et ses enjeux réglementaires, avec une experte de l’OCDE, Iota-Kaousar Nassr, le secrétaire général de SG Forge, Stéphane Blémus, la cofondatrice d’Atlendis Lab, Charlotte Eli, et le président de l’European Crypto Initiative, Simon Polrot.

L’après-midi, réservé aux professionnels, commencera par une présentation des points d’attention de l’AMF et de l’ACPR en matière de protection de la clientèle dans un contexte de digitalisation des services financiers.

Suivront des ateliers thématiques animés par les deux autorités, sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le financement participatif, les services de paiement, le risque cyber et les contrôles.

Partager cet article