Cyril Rousseau, nouveau directeur général de l’Agence France Trésor

  • Poste publié :7 juillet 2021
  • Catégorie de poste :Stratégie
Vous êtes en train de consulter Cyril Rousseau, nouveau directeur général de l’Agence France Trésor
Cyril Rousseau (Agence France Trésor) : "Nous suivons tous les indicateurs pour apprécier la demande et la liquidité : le spread France-Allemagne, mais aussi l’écart de taux avec les autres pays ou encore la forme de la courbe des taux."

Il succède à Anthony Requin, nommé inspecteur général des finances le 1er juillet, après six années à la tête de l’AFT. L’agence de la dette vient de procéder à sa dernière opération syndiquée de l’année avec une nouvelle souche à 30 ans.

Cyril Rousseau est nommé directeur général de l’Agence France Trésor (AFT), à compter du 1er août. Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure de techniques avancées, il était directeur général adjoint de l’agence de la dette publique depuis février 2020. 

“Cyril Rousseau a accompli l’essentiel de sa carrière à la direction générale du Trésor, rejointe en 2004 et où il était précédemment sous-directeur des affaires financières multilatérales et du développement et vice-président du Club de Paris”, explique le communiqué. 

Conseiller économique et financier à l’ambassade de France à Pékin, de 2011 à 2014, puis directeur délégué, jusqu’à fin 2015, du service à compétence nationale créé pour soutenir les collectivités locales exposées aux emprunts à risque, il a également occupé le poste de responsable des opérations de marché de l’AFT de 2006 à 2009.

Cyril Rousseau prend la suite d’Anthony Requin, dont le mandat avait été renouvelé en 2018 et qui a été nommé inspecteur général des finances le 1er juillet.

L’Agence France Trésor compte 47 collaborateurs en comptant la Cades (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale). Rassemblées depuis octobre 2017 à Bercy, les équipes sont composées de 18 contractuels et 29 fonctionnaires, comprenant 17 femmes et 30 hommes.

L’AFT a pour mission de gérer la dette au mieux des intérêts du contribuable. La stratégie de l’AFT est de se placer dans une perspective de long terme tout en restant proche du marché. Elle favorise une liquidité sur l’ensemble des produits de dette qu’elle émet, dans une totale transparence et une volonté de conjuguer innovation et sécurité”, explique l’agence sur son site Internet.

L’agence de la dette vient de procéder à sa dernière opération syndiquée de l’année avec une tranche de 5 milliards d'euros à 30 ans de maturité mai 2053 offrant un taux de rendement de 0,918%.

Les chefs de file de cette opération étaient Barclays, BNP Paribas, BofA Securities, Crédit Agricole CIB et Nomura. Tous les spécialistes en valeurs du Trésor faisaient partie du syndicat. 

La demande de titres a atteint 30 milliards d’euros. Environ 200 investisseurs finaux ont souscrit à l’opération. Le montant a été alloué pour 45 % à des gestionnaires d'actifs, 19 % à des banques, 16 % à des assureurs, 9 % à des fonds de pension, 6 % à des institutions publiques, et 5 % à des gestions alternatives, a précisé l’Agence France Trésor.

Partager cet article