L’application Telsat utilisée par l’Agence France Trésor a été sélectionnée par l’Union Européenne. 800 milliards d’euros de titres doivent être émis à partir de septembre pour financer le plan de relance. Les explications de Jean-Michel Boucarut, directeur de la mise en oeuvre de la politique monétaire de la Banque de France.
L’Union Européenne a choisi de recourir à Telsat, une technologie mise au point par la Banque de France, pour ses adjudications de bons du Trésor à court terme (EU-bills) et d’obligations à long terme (EU-bonds).
L’enjeu est non négligeable. La Commission européenne émettra en effet jusqu’à 800 milliards d’euros environ d’ici à fin 2026 afin de financer le plan de relance NextGenerationEU. Cette enveloppe correspond à des volumes d’emprunt d’environ 150 milliards d’euros par an en moyenne à compter du mois de septembre.
La technique d'adjudication privilégiée
L’Union Européenne a déjà réalisé plusieurs tranches d’émission dans la cadre du programme SURE (Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency) pour financer les dispositifs de chômage partiel des Etats membres dans le cadre de la crise sanitaire. Mais elle avait procédé par syndication, en faisant appel à un groupe de banques pour placer ses titres.
Pour NextGenerationEU, les deux méthodes d’émission (syndication et adjudication) ont été retenues, mais les adjudications (ou enchères à la hollandaise) devraient être la voie privilégiée dans le programme d’émission européen, estime Jean-Michel Boucarut, directeur de la mise en oeuvre de la politique monétaire de la Banque de France. Cette technique assure les conditions de la transparence entre les différents souscripteurs.
La sélection d’une plateforme d’adjudication constituait donc une étape importante dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Fonctionnalité et critères techniques
“Ce choix résulte d’un appel d’offre lancé au premier trimestre avec des demandes précises en termes de fonctionnalité et de critères techniques. Nous y avons répondu et le résultat a été rendu public la semaine dernière”, explique t-il.
”Nous avons été choisis pour la fiabilité de notre système ainsi que pour notre expérience alors que nous fournissons ce service à l’Agence France Trésor depuis une trentaine d’années. L’agence de la dette française a d’ailleurs été sondée par la Commission Européenne sur l’efficacité de l'application Telsat qui est à la fois rapide, transparente et hautement sécurisée”.
Telsat permet aux 15 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) de soumettre leurs offres de montants souhaités et de prix. Il permet aussi à l’émetteur de fixer son prix et sa quantité d’émission en fonction de ses besoins, ce qui aboutit à une allocation automatique des titres. Le tout est réalisé en quelques secondes.
Proche du prix coûtant
“Telsat est également très efficient en termes de coûts car nous ne prélevons pas de commissions contrairement aux banques dans un processus de syndication”, ajoute Jean-Michel Boucarut.
Le service rendu par la Banque de France est contractualisé et sera facturé à la Commission Européenne mais à un niveau proche du prix coûtant, comme cela est déjà le cas pour le Trésor français.