“La dépendance et le maintien à domicile des seniors sont des enjeux majeurs”

  • Poste publié :6 septembre 2021
  • Catégorie de poste :Stratégie
Vous êtes en train de consulter “La dépendance et le maintien à domicile des seniors sont des enjeux majeurs”
Jacques-Antoine et Mathieu Colville : " Nous souhaitons investir dans des valeurs qui ont un impact positif sur l’amélioration de la qualité de vie des seniors"

Colville Capital Partners vient de créer une part de son fonds Silver Autonomie pour les particuliers. Jusqu'à présent réservé aux institutionnels, ce fonds est l'un des trois gérés par la société qui compte près de 500 millions d'euros d’actifs et 8 salariés. Dans cette Interview Stratégie, les frères Jacques-Antoine et Mathieu Philippe, fondateurs et dirigeants de Colville, détaillent l’origine de Silver Autonomie, leur approche d’investissement et la thématique du vieillissement.

Jacques-Antoine et Mathieu Philippe, quel ont été vos parcours avant de créer Colville Capital Partners ?

Mathieu Philippe : j’ai été diplômé d’HEC Paris en 2005 et suis titulaire d’une maîtrise de philosophie à l’Université Paris I – Sorbonne depuis 2003. Je dispose d’une quinzaine d’années d’expérience dans l’investissement. J’ai commencé ma carrière en 2005 chez Merrill Lynch à Londres comme analyste dans le département de Capital Investment. J’ai ensuite rejoint en 2007 le hedge fund Audley Capital à Londres au sein duquel j’ai été directeur d’investissement en charge d’investissements au capital de sociétés cotées. J’ai eu ensuite à cœur de développer une aventure entrepreneuriale avec Jacques-Antoine en nous fondant sur les best practices que nous avions pu observer au cours de notre carrière tant du point de vue de la gestion que des relations clients.  

Jacques-Antoine Philippe : diplômé de Sciences Po-Paris en 2003, j’ai reçu une bourse du Ministère des Affaires Étrangères afin de suivre l’enseignement du LLM (Master de droit) de l’Université de Chicago en 2004. Je dispose d’une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur financier. J’ai commencé ma carrière en 2005 chez Merrill Lynch à Londres comme analyste en Investment Banking. J’ai ensuite rejoint, en juin 2007, le Groupe Banque Degroof à Paris où je fus responsable de l’activité de gestion institutionnelle pour la France. Depuis 2015, je développe le groupe Colville au côté de mon frère.

En France, en 2050, on comptera plus de 1 personne sur 3 âgée de plus de 60 ans contre 1 personne sur 5 en 2005.

Pourquoi avoir lancé un fonds dédié à la Silver Economie ?

Le vieillissement de la population est une tendance démographique inéluctable. En France, en 2050, on comptera plus de 1 personne sur 3 âgée de plus de 60 ans contre 1 personne sur 5 en 2005. Ces personnes âgées ont des besoins en matière de santé et des modes de consommation spécifiques. 

Au lancement du fonds, en 2015, plusieurs fonds investissaient sur la thématique du troisième âge et de la Silver Economie. Cependant, aucun ne traitait du quatrième âge et des problématiques qui y sont liées. 

Pourquoi vous êtes-vous concentrés sur la thématique de la dépendance et du maintien à domicile ?

Nous avons créé Silver Autonomie, à l’initiative de la Caisse de Prévoyance des Agents de la Sécurité Sociale et Assimilés (CAPSSA). La dépendance et le maintien à domicile des seniors sont des enjeux sociétaux majeurs. Nous souhaitons, via ce fonds, investir dans des valeurs qui ont un impact positif sur l’amélioration de la qualité de vie des seniors en leur permettant de mieux vivre de manière autonome. Pour cela, nous avons identifié 4 thématiques d’investissement : prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies liées au vieillissement, adapter l’environnement du domicile pour réduire la dépendance, rester autonome grâce aux prothèses et à la chirurgie, favoriser le bien-être par la consommation. 

Vous venez de créer une part de votre fonds Silver Autonomie destinée à la clientèle retail. Pourquoi ?

Nous avons reçu des sollicitations de réseaux de distribution souhaitant proposer notre expertise à leurs clients.  Il est ouvert aux particuliers depuis le 20 août.

Les investissements dans les infrastructures de santé et technologiques devraient continuer d’être une priorité. 

Cette thématique d’investissement a été porteuse ces dernières années. Va-t-elle le rester ?

Le fonds bénéficie de tendances structurelles pérennes sur le long terme. Le vieillissement de la population mondiale, l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents, l’apport du numérique dans la santé et le développement des diagnostics et des médicaments biologiques sont autant de tendances lourdes dont nos sociétés sont des acteurs clefs. Les perspectives de Silver Autonomie sont attractives. Les entreprises en portefeuille ont montré le caractère essentiel de leur activité et ont prouvé par le passé leur forte capacité d’adaptation. La pandémie a engendré une prise de conscience globale des enjeux liés à la santé. Les investissements dans les infrastructures de santé et technologiques devraient continuer d’être une priorité. 

Comment appuyez-vous vos perspectives sur des tendances démographiques et de consommation ?

Nous sommes des stock-pickers et des gérants de conviction. Nous suivons une approche "bottom-up" fondée sur l’analyse des fondamentaux des entreprises. Nous avons des convictions macros forgées par nos lectures et nos participations à des conférences. Nous ne développons pas d'analyses macro-économiques en interne.

Dassault Systèmes est la première position du portefeuille avec 7,2% de l’actif net, cette société fournit des simulations 3D pour la chirurgie, les prothèses et la médecine.

Quelles valeurs ont votre préférence ? Sur quelles zones géographiques ?

Notre univers d'investissement se compose des meilleures sociétés du monde répondant à nos critères : un business attractif, un management hors pair, des opportunités d’allocation du capital attractives, une valorisation raisonnable et un comportement responsable. Le fonds est 100% investi en Europe et en Amérique du Nord. 

Dassault Systèmes est la première position du portefeuille avec 7,2% de l’actif net, cette société fournit des simulations 3D pour la chirurgie, les prothèses et la médecine. Via sa filiale Medidata, l’entreprise est un des principaux acteurs de la gestion digitale des essais cliniques. La société est un acteur clé de la transformation digitale du secteur pharmaceutique. 

Danaher avec 6,2% de l’actif net, fournit des équipements pour les diagnostics et la médecine biologique et de laboratoire. Via ses filiales Beckman Coulter et IDT, Danaher a fait figure d’acteur clé dans la lutte contre la Covid en étant le fournisseur principal de tests aux USA.

En quoi votre fonds répond-il aux contraintes environnementales, sociales et climatiques ?

Nous pensons que l’investissement responsable doit renforcer nos convictions et notre analyse fondamentale. L’ensemble de nos fonds ont obtenu le label ISR. Nous souhaitions avoir un processus ESG, qui ne déresponsabilise pas notre équipe de gestion. Ainsi, nous effectuons l’ensemble de la recherche ESG en interne. 

Nous avons formalisé l’approche ESG de Silver Autonomie grâce à la mise en place d’une notation selon l’analyse de critères ESG. En outre, pour chaque entreprise du portefeuille, nous établissons un rapport de controverses. Enfin, nous avons mis en place une politique de vote intégrant des critères ESG et nous nous sommes engagés à voter à l’ensemble des assemblées générales des entreprises en portefeuille. 

Vous êtes généralement discrets. Pourquoi ?

Notre priorité est la satisfaction clients. Nous souhaitons être concentrés sur notre gestion, nos clients et sur la qualité de notre service. Notre développement passe principalement par le bouche à oreille grâce à la confiance de nombreux grands clients institutionnels. 

Quels sont vos projets ?

Notre démarche d’investisseur responsable est dans une dynamique de constante amélioration. Nos fonds relèvent de l’article 8 du SFDR (Sustainable Finance Disclosure Rule). Actuellement, nous quantifions notre approche ESG grâce à des indicateurs de performance afin de relever de l' article 9 ». Nous avons pour objectif d’internaliser notre processus de vote aux assemblées générales des entreprises. Enfin, nous réfléchissons aux moyens d’augmenter l’impact de nos investissements notamment en renforçant le dialogue avec les sociétés et autres acteurs de la place.

En complément, Colville s’engage via une fondation en cours de création. Nous nous sommes impliqués auprès de l’Institut Imagine via une promesse de don de 200 000€ minimum étalée sur 5 ans et qui sera potentiellement revue à la hausse en fonction de l’évolution des encours et des autres projets philanthropiques du groupe. La fondation Colville s’est également engagée auprès de la fondation HEC via un don de 100 000€. 

Sur le plan commercial, nous avons pour ambition de continuer notre développement en France, Benelux, Suisse et Monaco. 

Et en matière de recrutement?

Nous envisageons de renforcer notre équipe commerciale. Nous avons également complété notre équipe de gestion avec le recrutement d’un Senior Associate en août 2021.

Partager cet article