La finance mondiale a rendez-vous à Paris

  • Poste publié :28 juin 2021
  • Catégorie de poste :Stratégie
Vous êtes en train de consulter La finance mondiale a rendez-vous à Paris

La quatrième édition du sommet Choose France se tient ce lundi au Château de Versailles en présence de 120 patrons internationaux. Les Rencontres Internationales de Paris Europlace auront lieu mardi après-midi, quelques heures après la visite du nouveau hub de JP Morgan par Emmanuel Macron.

Une belle semaine de visibilité s’ouvre pour la place financière de Paris. Six mois après le Brexit, et au lendemain de la réélection de Valérie Pecresse à la présidence de la Région Ile-de-France, la finance internationale est conviée dans le capitale pour célébrer le nouveau statut de Paris, comme première place de l’Union Européenne. 

Prévue le 25 janvier dernier, la quatrième édition du sommet Choose France avait été reportée à l'été en raison des conditions sanitaires. Elle se tiendra à partir de cet après-midi au Château de Versailles en présence de 120 patrons internationaux invités par le président de la République. Emmanuel Macron s'était déjà entretenu, par visioconférence, avec une centaine de dirigeants de grands groupes étrangers au début de l'année. Il avait eu l’occasion de vanter les mesures d’attractivité et de stabilité prises par son gouvernement :

Réformes structurelles

Nos réformes structurelles portent leurs fruits, c'est pourquoi nous n'allons pas et nous ne pouvons pas ralentir. Le taux d’impôts sur les sociétés sera abaissé pour atteindre 25% l’année prochaine, cela a été voté. Nous n’allons pas non plus revenir sur la suppression de l'impôt sur la fortune. Nous baissons également les taxes sur la production d'environ 10 milliards d’euros par an, ce qui est tout à fait sans précédent. Ceci a été adopté par notre Parlement. Nous essayons également de simplifier les choses, de réduire la bureaucratie, de rendre les choses plus prévisibles

Dans une étude publiée en avril, le think tank londonien New Financial avait souligné l’attractivité de Paris dans le contexte de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Sur 440 entreprises de services financiers à avoir déplacé vers l’UE une partie de leurs activités, de leur personnel ou de leurs entités juridiques, 102 ont choisi Paris selon cet organisme. La capitale française suivait Dublin dans l’étude, mais devançait tous les centres financiers d’Europe continentale et notamment Francfort et Amsterdam, qui ne comptaient que 63 et 48 installations. 

Implantations et emplois

Paris est en train de passer un cap. La place devient plus ouverte et internationale, et même le leader de l’Union Européenne en matière financière”, déclarait le mois dernier Arnaud de Bresson, directeur général de Paris Europlace, l’association de promotion de la place de Paris, dans une interview à Finascope.

Paris a pris le lead en matière de nombre de projets d’implantation et d’emplois. Dans le secteur financier, nous avons 120 projets d’établissement déjà réalisés ou en cours à Paris et en Région Ile-de-France. Cela représente 4000 emplois directs déplacés de Londres vers Paris et un potentiel de 15000 emplois indirects supplémentaires”, avait-il ajouté. 

Il avait notamment mentionné “Bank of America qui développe 400 nouveaux postes, JP Morgan qui devrait recruter environ 300 personnes supplémentaires dans les 2 ou 3 ans qui viennent, ou encore Morgan Stanley qui va doubler ses équipes et Goldman Sachs, dont l’objectif est de passer de 80 à 350 collaborateurs en deux ans”. 

L’étude de New Financial notait néanmoins une importante marge de progression de la France en matière d’attractivité des sièges sociaux.

Grandes ambitions

Mardi matin, Emmanuel Macron visitera les nouveaux locaux de JP Morgan à Paris en compagnie de Jamie Dimon, le Chairman et CEO de la banque américaine, qui a de grandes ambitions dans la capitale. Le hub doit accueillir environ 440 collaborateurs internationaux d'ici à la fin de l'année et 800 avant la fin 2022.

Dans l’après-midi de mardi, la finance internationale a également rendez-vous aux traditionnelles Rencontres annuelles de Paris Europlace. Le forum international se tiendra à partir de 14 heures au studio Gabriel, près des Champs Elysées dans une version digitale et réduite à une demi-journée.  Thème de la conférence : Stimuler la reprise européenne et la finance durable, Boosting the European Recovery and Sustainable Finance.

Si Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France, doivent s’y exprimer, la présence de Stephen Berger, Managing Director & Head of Governement and Regulatory Policy de Citadel retiendra également l’attention du public.

Le groupe financier américain a obtenu ses agréments réglementaires le mois dernier auprès de l’AMF et l’ACPR pour le démarrage à Paris de ses entités de gestion et de tenue de marché, Citadel et Citadel Securities. Deux dirigeants ont été nommés pour le développement des activités parisiennes.

Partager cet article