Natasha Cazenave pour diriger l’ESMA

Vous êtes en train de consulter Natasha Cazenave pour diriger l’ESMA
Natasha Cazenave, AMF

L'ESMA (European Securities and Market Authority) a choisi Natasha Cazenave comme candidate au poste de directeur exécutif. Actuellement à l'AMF, qu'elle représente dans les institutions internationales, Natasha Cazenave est experte de la régulation de la gestion d'actifs et de la stabilité financière.

L'ESMA (European Securities and Market Authority) a sélectionné son niveau directeur exécutif. Il s'agit de la Française Natasha Cazenave, actuellement secrétaire générale adjointe et chef de la direction de la politique et des affaires internationales de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

"La décision du Conseil des superviseurs fait suite à une procédure de sélection ouverte, qu'il a
communiqué aujourd'hui au Parlement européen. Le Conseil nommera le candidat au poste de directeur exécutif après confirmation par le Parlement", a commenté l'ESMA dans son communiqué, ajoutant que le processus de confirmation devrait avoir lieu dans les semaines à venir.

Elle succède à Verena Ross

Natasha Cazenave doit remplacer Verena Ross, qui "a maintenant effectué le mandat maximum autorisé par le règlement de l'AEMF et qui quittera ses fonctions le 29 mai 2021".

Diplômée du Magistère Banque Finance Assurance de l'Université Paris Dauphine, Natasha Cazenave a également travaillé chez Deminor pendant 8 ans dans les services de conseil aux actionnaires minoritaires des sociétés cotées. Elle était en charge des procédures d'indemnisation des victimes de délits boursiers, ainsi que de la promotion des meilleures pratiques en matière de gouvernance d'entreprise. Elle avait débuté sa carrière chez EY au sein du département Corporate Finance, dans l'équipe "évaluations et modélisations financières".

Gestion d'actifs et stabilité financière

Experte de la gestion d'actifs, Natasha Cazenave avait pris la direction de la Division régulation de la gestion d'actifs à l'AMF en juin 2012 où elle était entrée en 2010 comme chargée de mission. En septembre 2012, elle avait également été élue présidente du comité permanent de l'OICV (Organisation Internationale des Commissions de Valeurs) sur la gestion d'actifs.

Elle travaille sur les risques que la gestions d'actifs peut faire peser sur la stabilité financière en tant que co-présidente, depuis 2015, du groupe d'experts du Conseil de Stabilité Financière sur la finance parallèle.

A l'occasion de la prise de fonction de la nouvelle Commission européenne, Natasha Cazenave a porté la voix de l'AMF pour appeler à une plus grande harmonisation des règles de la gestion d'actifs. Elle s'est également exprimée en faveur d'une adaptation aux récents développements de marché, comme les ETF (Exchange Traded Fund) ou encore les crypto-monnaies.
Natasha Cazenave sera nommée pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Partager cet article